Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications
Place Jean Jaurès | 37000 Tours
Au cœur de Tours, la Place Jean-Jaurès s'impose comme un repère majeur du centre-ville. Encadrée par l'Hôtel de Ville et le Palais de Justice, animée par ses fontaines et traversée par le tramway, elle se situe à la jonction de la rue Nationale et de l'avenue de Grammont.

Véritable carrefour urbain, la Place Jean-Jaurès occupe une position stratégique. Vers le nord, la rue Nationale conduit directement au centre historique et à la Loire ; vers le sud, l'avenue de Grammont prolonge le grand axe structurant qui traverse la ville.
Par ses vastes espaces, ses jeux d'eau et la présence, face à face, de deux édifices majeurs, la place forme aujourd'hui l'un des paysages urbains les plus emblématiques de Tours.
L'aménagement de cet espace débute au XIXe siècle, à l'heure où Tours s'étend vers le sud. Située autrefois à la lisière de la ville, la place gagne en importance avec l'édification du Palais de Justice en 1843.
Longtemps appelée place du Palais, elle conserve d'ailleurs cette appellation dans l'usage de certains Tourangeaux.
À la fin du XIXe siècle, la construction du nouvel Hôtel de Ville vient confirmer son statut de centre à la fois administratif et monumental.
Ne manquez plus les idées sorties à Tours et en Indre-et-Loire !
Tous les jeudis, recevez les meilleures événements, bons plans et actus près de chez vous.
Le plus spectaculaire des deux fronts est celui de l'Hôtel de Ville de Tours. Édifié entre 1896 et 1904 sur les plans de l'architecte tourangeau Victor Laloux, l'édifice a été pensé comme un véritable palais municipal.
Sa façade foisonnante déploie sculptures et allégories. Autour de l'horloge monumentale figurent notamment des représentations de la Loire et du Cher, témoignant du rôle de ces deux cours d'eau dans l'histoire de Tours.
Face à l'Hôtel de Ville se dresse le Palais de Justice de Tours. Achevé en 1843, il se distingue par son architecture classique et par une imposante façade à colonnes.
Le dialogue architectural entre le Palais de Justice et l'Hôtel de Ville confère à la Place Jean-Jaurès son allure monumentale et rappelle sa vocation historique de centre du pouvoir administratif et judiciaire tourangeau.
La place constitue un point de départ idéal pour explorer Tours à pied. En remontant la rue Nationale et les rues du centre, on rejoint rapidement la Basilique Saint-Martin et le quartier historique.
Un peu plus loin, la Place Plumereau et ses maisons à pans de bois prolongent agréablement la promenade au cœur du Vieux-Tours.
En plein centre de Tours, la Place Jean-Jaurès se trouve à quelques minutes à pied de la gare. Elle est particulièrement bien desservie par les transports en commun, avec notamment un arrêt Jean Jaurès sur la ligne A du tramway et plusieurs lignes de bus.
Grâce à sa position centrale, il est ensuite facile de rejoindre à pied les principaux commerces, monuments et quartiers touristiques de la ville.
Place Jean Jaurès | 37000 Tours










Ne manquez plus aucune idée sortie à Tours et en Indre-et-Loire !
Tous les jeudis, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.
Lire le nouveau Prog !