Toukan Toukän

«  CHAQUE MORCEAU EST UNE PIÈCE UNIQUE »

Le duo électro-pop tourangeau a sorti son EP Le Merveilleux voyage en février. La promo stoppée par le confinement ? Pas forcément, car la période a été créative pour Etienne et Laure !

C’est la rentrée des classes, la meilleure rentrée pour vous c’était quand ?

La rentrée 2018, celle où on a été sélectionnés pour le dispositif FAIR ! La rentrée s’annonçait mal pour moi (Etienne) car j’avais du mal à obtenir mon statut d’intermittent du spectacle. Finalement j’ai enchaîné six cachets d’ingénieur du son pour un groupe de country dans un hôtel espagnol, et on a appris notre sélection : c’est donc l’année où les choses ont basculé du bon côté !

https://youtu.be/FpoyL3qts74

Votre EP Le Merveilleux voyage est sorti juste avant le confinement : cette période a été positive pour le groupe ?

Le confinement nous a stoppé sur notre lancée, pour la promotion de l’EP, du clip « Mangrove »… Mais on a profité de cette parenthèse pour bosser sans se mettre la pression, et on n’a pas vu passer ces deux mois ! On s’est occupé, on s’est amusé, et on a sorti deux titres et deux clips bricolés en deux mois, alors qu’on avait travaillé un an et demi sur les cinq titres de l’EP. Tout ça a finalement bien marché, on a échangé avec le public sur les réseaux, et cela a sans doute participé à la visibilité qu’a eu « Mangrove » auprès du public et des médias lors du déconfinement.

C’est le secret pour entrer en playlist sur France Inter ?

Oh ça a été très long, avec des envois de disques, de mails, un attaché de presse, sans résultat… Et pendant le confinement, Didier Varrod (journaliste sur France Inter) a liké et commenté certaines choses, on en a profité pour échanger avec lui et lui envoyer notre EP. On a repris un attaché de presse lors du déconfinement pour promouvoir cet EP, et France Inter nous a finalement intégré à sa playlist de nuit… C’est un début ! Et on est aussi sur RFI et FIP, donc la sortie de cet EP n’est finalement pas ratée !

https://youtu.be/iuIy8ETBOXk

Le Merveilleux Voyage fait aussi l’objet d’un remix sorti il y a quelques semaines : comment s’est montée l’aventure ?

C’est un EP un peu fourre-tout. A l’origine, pendant le confinement, j’ai vu le groupe Lysistrata mettre à disposition les pistes d’un morceau pour que les gens s’amusent à le sampler, pour passer le temps. On n’osait pas trop mettre à disposition ce genre de matériel malgré les demandes qu’on reçoit, et on s’est dit qu’après tout, on était dans des circonstances vraiment incertaines, donc pourquoi pas ! Perdu pour perdu, puisque l’EP venait de sortir, on s’est dit allons-y, autant que ça fasse vivre notre musique. On a mis toutes les pistes à disposition. Plusieurs personnes se sont amusées, on a proposé à plusieurs une sortie sur CD, et  The Wanderer et Kaptronix qui ont fait un super boulot et accepté de figurer sur un EP. Et on en a profité pour intégrer le travail de Samba de la Muerte et Palmier sur le morceau Mister Boring qui date de l’an dernier, et le remix de Grisbi qu’on n’avait jamais vraiment sorti.

Le format EP, c’est votre format préféré ? Ou on peut rêver d’un album du duo ?

Un album c’est un gros travail de fond sur l’artistique, pour sortir une dizaine de titres d’un coup, et il faut déjà avoir un peu de notoriété pour que ça vaille le coup. On est encore un jeune groupe, donc on est plutôt dans la logique de concentrer le peu d’attention qu’on obtient sur un, deux ou trois singles, grâce aux EP et aux clips. Mais même si les gens achètent moins de CD, ça reste important de faire un album, c’est au cœur de la logique des médias et de la com’, et ça simplifie le montage d’une tournée… Et à vrai dire, on travaille justement sur un projet d’album en ce moment, mais qui sait ? Cela prendra peut-être la forme d’un double-EP !

Avant qu’on oublie, pour ceux qui ne vous connaissent pas : Toukan Toukän, c’est quoi ?

On aime bien dire pop de voyage, car on compose avec des idées de paysages, de lieux, d’émotions, et chaque morceau est une pièce unique faite pour transporter l’auditeur.

Pour explorer leur monde musical, direction facebook.com/toukantoukanmusic et Youtube pour découvrir le clip de « Konowoulen » en septembre.

[ crédit photo Toukan Toukän ]

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE