Suzane

« J’ai toujours voulu faire ce métier pour me retrouver sur scène »

Victoire de la Musique – révélation Scène en début d’année, Suzane vient (enfin !) en Touraine, après que son concert à Bruissements d’Elles avait été annulé. Elle avait répondu à nos questions, toujours d’actualité !

Votre venue était programmée pour Bruissements d’Elles, festival de création au féminin : au-delà de certains de vos textes qui évoquent le statut de la femme ( « SLT »), être une femme influence votre travail ?

Si je traite aussi souvent ce sujet d’être femme, c’est car cela impacte mon quotidien, et donc ma façon de créer. Quand j’ai écrit « SLT » j’étais serveuse, en pleine période #Metoo, et j’entendais beaucoup de choses violentes au sujet des femmes, de leur condition, et c’est ce qui m’a poussée à écrire cette chanson. Ressentir de l’injustice, du rejet, cela influe sur ma manière de penser, d’aborder les choses et cela m’a motivée à traiter cette thématique plutôt qu’une autre.

Vous avez concouru pour les Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation Scène », ce qui semble logique vu le marathon de concerts en 2019. Vous n’êtes pas lassée ou fatiguée par ce rythme ?

Je me suis retrouvée propulsée dans une vie à 1000 à l’heure où je joue tout le temps, mais je ne me lasse pas, au contraire ! J’ai toujours voulu faire ce métier pour me retrouver sur scène, donc même si je suis parfois très fatiguée, ou malade, comme tout le monde, la musique et le public me donnent l’énergie et l’envie de continuer. J’espère que je ne ressentirai jamais de lassitude. Ce serait terrible pour moi de devoir monter sur scène sans en avoir envie.

https://www.youtube.com/watch?v=Cnmd7B81h2c

Vous reste-t-il d’autres rêves à réaliser avant vos 30 ans ?

Je me posais justement la question. Est-ce qu’après les rêves il y en a d’autres ? Et je crois que oui, je réalise aujourd’hui mes rêves, avec une tournée, un concert à l’Olympia, et j’ai envie de continuer à donner vie à des chansons. C’est intense, puissant et fou, et je ferai tout pour continuer à écrire des chansons et les jouer sur scène.

Le concert que vous proposez en 2020 est-il différent de la tournée 2019 ?

Je suis en résidence de travail fin février, donc c’est l’occasion d’aller plus loin dans la scénographie et de répéter les nouveaux morceaux présents sur l’album. Je vais profiter de ce moment pour faire évoluer le set, pour marquer des moments forts, des moments d’émotions, avec un travail lumière et vidéo plus poussé. J’ai hâte de jouer ce nouveau concert !

Vous serez toujours seule en scène ?

Oui car cela me permet d’être vraiment libre. Je viens de la danse classique, où on est toujours dans des ensembles, alignées, pointant le pied au même moment… je n’avais plus envie de cela, je voulais me sentir libre, pouvoir improviser ma danse, mes déplacements, ma musique…

Tout gérer en même temps, cela vous laisse le temps et la place pour danser ?

Bien sûr ! La danse est très présente quand je suis sur scène, et je la fais entrer au bon moment, au même titre qu’un instrument. Chaque élément prend sa place, comme dans un puzzle où on assemble tout pour former un ensemble cohérent.

Les 3 incontournables dans votre valise en tournée ?

Mes écouteurs, un livre de Virginie Despentes, et un masque pour dormir dans l’avion ou le train.

En concert le jeudi 15 octobre à Ballan-Miré – www.laparenthese-ballan-mire.fr

L’artiste : https://suzane.lnk.to/EPSuzane

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE