SARAH McKENZIE

« MON ALBUM LE PLUS PERSONNEL À CE JOUR »

Avec Secrets of my Heart, la chanteuse et pianiste de jazz Sarah McKenzie mélange reprises à sa manière et compositions personnelles, à découvrir en live à Jazz en Touraine.

Tout d’abord, comment décrire votre album à ceux qui ne l’auraient pas encore écouté ?

Secrets of my heart est mon album le plus personnel à ce jour. J’ai écrit sept des chansons qui s’y trouvent, et j’ai aussi incorporé des chansons de certains des plus grands compositeurs populaires du début du XXe siècle. J’ai vécu des aventures à Paris ou au Brésil avec des légendes de la musique comme Antonio Carlos Jobim ou Michel Legrand, et je m’en suis aussi nourrie dans des chansons. J’espère que les auditeurs apprécieront le voyage que propose ce disque.

Et comment avez-vous choisi les compositeurs que vous vouliez intégrer à l’album ?

Je voulais choisir des titres de mes films favoris et de mes compositeurs de Broadway préférés du début du XXe siècle, comme John Barry ou George Gershwin. J’ai aussi eu le grand honneur de rencontrer Michel Legrand, et je voulais lui rendre hommage en reprenant l’une de ses compositions : j’ai choisi l’une de ses plus grandes ballades, « You must believe in spring »

Toutes vos chansons naissent-elles lorsque vous êtes à votre piano ?

Les nouvelles compositions ne démarrent quasiment jamais lorsque je suis assise au piano. Elles naissent d’une inspiration initiale. J’ai toujours la sensation que les dieux de la composition vous donnent seulement une partie d’un morceau, comme un cadeau, et ensuite vous devez travailler pour tisser tout le reste ensemble. En général, j’ai une idée, un concept et la structure d’un morceau en tête avant de toucher le clavier du piano. C’est important de s’assurer d’abord que la mélodie est parfaite. Si la mélodie n’a pas de sens, la chanson sera faiblarde et cela aura un impact sur les harmonies et les paroles. Une fois que la mélodie est établie, il est important de s’assurer que tout le reste est équilibré et que tous les éléments sont en harmonie les uns avec les autres. Je sais toujours si quelque chose ne semble pas marcher, et je ne peux pas m’arrêter tant que je n’ai pas trouvé la solution.

Vous avez vécu à Paris, et maintenant à Londres. Pour une artiste australienne, l’Europe était un passage obligé pour faire une carrière internationale dans le jazz ?

Après mon diplôme en musique à Berklee (Etats-Unis) en 2015, j’ai signé chez Impulse ! et je me suis installée à Paris pour commencer à donner des concerts en Europe, c’est vrai ! Démarrer ma carrière ici a été une très bonne chose pour moi : il y a en Europe tellement de festivals merveilleux, que cela m’a permis et me permet encore de jouer souvent, et de continuer à développer mon talent, grâce au volume de concerts. Je ne pense pas que l’Europe soit un passage « obligé », car tous les chemins mènent à Rome, mais en tous cas pour moi c’était un très bon plan pour débuter !

Pour Jazz en Touraine, vous jouerez avec les Français Hugo Lippi, Pierre Boussaguet et Romain Sarron : comment les avez-vous rencontrés ? 

J’ai rencontré Pierre Boussaguet grâce à mon manager Burkhard Hopper. Burkhard m’a présenté Pierre comme étant un excellent bassiste de jazz, issu de la plus pure tradition jazz, en tant qu’élève de Ray Browns, et bassiste de Michel Legrand. C’est un privilège de jouer avec lui et de travailler ensemble sur plusieurs projets. C’est aussi un grand plaisir de jouer avec Hugo Lippi, que j’avais entendu jouer plusieurs fois avec d’autres grands musiciens français comme Florin Niculescu, et j’avais été très impressionnée. Et j’ai rencontré Romain Sarron quand il jouait avec The Amazying Keystone Big Band et leur concert Jazz Loves Disney !

Retrouvez toute cette équipe sur la scène du festival Jazz en Touraine le 18 septembre 2019 à Montlouis-sur-Loire. Pour réserver, rendez-vous sur www.jazzentouraine.comet pour suivre l’actualité de Sarah McKenzie, direction son site officiel

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE