Paul Personne

« LA MUSIQUE EST UN SUPER REFUGE » 

Rockeur, guitariste, chanteur… Paul Personne est de retour avec l’album Funambule (ou tentative de survie en milieu hostile), et il répond à nos questions avant son concert tourangeau.

Ce funambule de l’album, c’est vous ?

C’est moi, et plein d’autres gens, car ce n’est facile pour personne de se tenir en équilibre, de ne pas tomber du mauvais côté, et d’avancer dans la vie. Rester honnête, essayer de donner le meilleur de soi-même malgré les tentations… Finalement, la vie, c’est déstabilisant, non ?

Et quel regard portez-vous sur le chemin parcouru jusqu’ici ?

J’évite de regarder trop souvent dans le rétro, et quand je le fais, j’ai l’impression que c’était hier, les émotions avec mon premier groupe, à quatorze ans, les premières séances de studio… On se dit qu’on aurait pu faire autrement, si on avait su certaines choses, mais la vie est faite pour apprendre, donc je ne suis pas dans le regret non plus. Ça n’a pas toujours été facile, il y a eu de longues périodes de vaches maigres, d’autant que je m’entêtais à ne pas faire de concession ni courber l’échine devant des maisons de disques, mais beaucoup de très bons moments aussi. La vie a été plutôt sympa avec moi !

La musique vous permet de garder cet équilibre fragile ?

Oh oui ! Merci la musique ! Comme pour plein d’autres gens, la musique est pour moi une sorte de guide. Tous les musiciens que j’ai écoutés dans ma jeunesse, qui me racontaient autre chose que ce que me disait mon entourage, ça m’a permis de me chercher, d’essayer de me trouver. La musique est un super refuge, qui permet d’exprimer ce qu’on ressent, le mal-être qu’on peut avoir, nos émotions, et de partager avec d’autres.

Et repartir en tournée pour partager, ça vous fait quoi ?

J’ai toujours adoré prendre une valoche, une guitare, monter dans un bus, rêver le nez contre la vitre, ce mélange d’amitié avec les musiciens, les techniciens, les rencontres inattendues sur le chemin…

Vous aviez aussi fait d’intéressantes rencontres pour votre album précédent Lost in Paris Blues Band, construit autour d’improvisations en studio. Vous avez d’autres envies de projets atypiques en tête ?

Vous m’auriez posé cette question à une autre époque, j’aurais donné des noms de personnes avec qui j’aurais voulu jouer, des lieux… Mais maintenant j’ai moins ce genre de rêves, je me laisse plutôt aller au gré des rencontres, des opportunités. Lost in Paris c’était l’occasion qui a fait le larron, j’ai proposé quelque chose à des protagonistes qui étaient partants pour s’amuser, on a pris du bon temps pendant trois jours, et c’était sympa. Toute ma vie j’ai compté sur ce genre de choses : j’ai eu le plaisir de jouer avec plein de gens super, Higelin, Hallyday, Sanson et plein d’autres, c’était des occasions, des invitations, des rencontres, et j’aime cet aspect « point d’interrogation », ne pas savoir ce que me réserve l’avenir, sans forcément projeter quelque chose.

Est-ce qu’il y a encore une guitare qui vous fait rêver ?

J’ai ce qu’il faut je crois. Comme je joue pas mal sur Gibson, on m’a souvent parlé de la célèbre Les Paul 59, qui était mythique, mais elle vaut tellement cher qu’on ne peut même plus jouer avec ! C’est du n’importe quoi, car un instrument, ce n’est pas fait pour être enfermé dans un coffre-fort ou un musée. Elle m’a quand même longtemps fait rêver… Aujourd’hui je ne rêve plus d’avoir une guitare mythique. D’autant que le mythe tient à peu de choses : c’est parce que Eric Clapton et d’autres grands en jouaient, et que la fabrication s’est vite arrêtée, que cela a créé un engouement. Aujourd’hui je ne rêve plus d’avoir une guitare mythique. J’ai tout de même quelques guitares originales des années 1950-60, sans être collectionneur non plus car une guitare c’est fait pour qu’on en joue.

Retrouvez Paul Personne en concert le 5 novembre 2019 à l’espace Malraux, Joué-lès-Tours – www.az-prod.com

L’artiste : www.paulpersonne.com

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE