La Petite Histoire… d’une rivière qui gagne à être connue!

Après le suspens insoutenable de notre titre, disons-le : il est temps de parler du Cher ! Car notre rivière qui prend sa source dans la Creuse pour se jeter dans la Loire à Villandry, peut sans conteste rivaliser avec le fleuve royal.

Si on parle de « fleuve sauvage » pour la Loire, qu’en est-il pour le Cher ? Serait-ce un enfant sage ? C’était en tous cas l’intention des aménageurs du XIXe siècle, qui auraient bien voulu que l’on transporte par voie fluviale les minerais et autres marchandises. Résultat : une belle collection de barrages à aiguilles du côté de Chisseaux, Civray, Bléré, Vallet ou Nitray. Attention ! Quand on vous dit aiguille, imaginez grosso modo des aiguilles à tricoter géantes : les bêtes font 2 à 4m de long, et enfoncées dans l’eau, elles servent à réguler le débit de la rivière. Leur installation s’est faite à partir de 1836, et a supposé la création d’écluses et de maisons pour les éclusiers. Autant d’éléments aujourd’hui incontournables dans le paysage des bords de Cher.

Est-ce son côté rebelle qui le transforme en ligne de démarcation durant la seconde guerre, et par la même occasion en point de passage clandestin des citoyens fuyant la zone occupée, en passant par exemple par le château de Chenonceau ?

En tous cas, dans les années 1960, on continue de vouloir le dompter, façon travaux d’Hercule : on va dévier le Cher, rien que ça ! L’île Balzac est née de tous ces travaux, tout comme le lac de la Bergeonnerie.

Aujourd’hui, les logiques sont différentes : respecter la nature et le patrimoine, et les mettre à l’honneur. Les associations de passionnés à Savonnières ou Véretz construisent gabares et toues pour naviguer d’un moulin à l’autre, tandis que le festival Jour de Cher fait sa fête à la rivière. Dans l’esprit populaire des anciennes Cavalcades qui animèrent Bléré et la Croix-en-Touraine entre 1949 et 1984, avec leurs chars, confettis et fête foraine, le festival fluvial actuel met à l’honneur la rivière avec spectacles, navigation et écologie.

Redécouvrez le Cher avec Jour de Cher, samedi 17 juillet – jourdecher.fr

photo ©DR – Jour de Cher

Leave a reply

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE