La Petite Histoire… du tramway tourangeau

Bientôt une deuxième ligne de tram, oulala ! Si votre arrière-grand-père était là, il rirait aux éclats. Car deux lignes de tram, pour Tours, ce n’est pas grand-chose. Lorsque l’ancien réseau était à son top niveau, on comptait en effet quatre lignes.

Certes, au départ, on commence petit. La municipalité choisit l’entreprise concessionnaire en 1875, le président de la République Mac Mahon déclare d’utilité publique la création d’un tramway tourangeau en 1876, et après plusieurs mois de travaux, une première ligne s’ouvre en 1877, avec des wagons tractés par des chevaux. L’ancêtre de la calèche Fil Bleu, en quelque sorte…

Les chevaux de chair et d’os laissent place aux chevaux vapeur dès 1889, avant que l’électricité ne soit progressivement de la partie, avec un réseau entièrement électrifié en 1901. A l’époque, nos quatre lignes sont en service : la A part du quai Paul Bert pour rejoindre le carrefour de Verdun ; la B fait le lien entre Velpeau et le jardin botanique en passant par la gare et les Halles en 1903 ; la même année, la C relie Saint-Pierre-des-Corps à la place Rabelais, avec un prolongement jusqu’à la place Thiers (notre place de la Liberté) ; et la D, la plus courte, est le trait d’union entre la place Anatole France et la place de la Victoire.

Impressionnés ? Attendez un peu : on ne vous a parlé que des lignes de centre-ville, or le tramway s’étend alors jusqu’à Vouvray, Tours Nord, et Luynes !

Pourquoi tout reprendre à zéro en 2013 ? Déjà car les difficultés financières s’accumulent durant la première guerre mondiale ; puis les trolleybus viennent concurrencer les rails dès les années 1930. La deuxième guerre mondiale met fin définitivement au réseau tram de Tours, avec l’arrêt de la dernière ligne en 1949.

Le tram de Tours, le Retour : dès 2007, le maire d’alors, Jean Germain, sort de sa boîte à idées une ligne de tramway. Plusieurs mois de travaux, des premiers tests en 2012, et 2013, et une mise en service à l’été 2013 : le tramway renaît alors de ses cendres, avec le succès qu’on lui connaît !

[ Crédit Photo © Cramos – Wikimedia Commons ]

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE