La Petite Histoire… du Tour de France

Eh bien, ça faisait longtemps que le Tour de France n’était pas parti… de France, et surtout : ça faisait longtemps qu’il ne s’était pas arrêté à Tours ! Retrouvera-t-on sur les routes de Touraine le camion Cochonou et ses casquettes à carreaux, des bobs Ricard à attraper au vol, et des porte-clés à l’effigie de sponsors divers et variés ? Avec le covid, rien de sûr… Et si l’aspect commercial vous choque, permettez-nous un petit retour en arrière : même si cette caravane publicitaire ne date que de 1930, le premier Tour de France, en 1903, a été créé pour faire grimper les ventes du journal L’Auto. Si ça c’est pas un coup de promo !

 D’ailleurs, à l’époque, le Tour porte bien son nom car il fait vraiment le tour du pays. Dès les premières années, c’est l’occasion de grimper des sommets qui en font transpirer encore plus d’un aujourd’hui : le Tourmalet dans les Pyrénées, le Galibier dans les Alpes… Des classiques qui ne changent pas !

Ce qui bouge, c’est le tracé, qui se met à explorer toutes les régions, quand il ne fait pas de petites incursions à l’étranger. L’épreuve évolue petit à petit : on passe au système de points en 1913, on crée le maillot jaune en 1919, on lance la première étape contre-la-montre en 1934, puis le maillot vert arrive pour le meilleur sprinter en 1953, et le maillot à pois en 1975.

Bien sûr, le Tour ne passe pas entre les gouttes de l’Histoire. Il s’interrompt durant les deux grandes guerres, mais il accompagne aussi certains tournants majeurs. En 1987, les coureurs s’élancent depuis Berlin Ouest, et en 1994 ils passent par le Tunnel sous la Manche, tout neuf.

Quant à Tours, elle figure sur la carte à onze reprises comme ville-étape, depuis la première fois en 1903, jusqu’au dernier passage en date, en 2013. Tours se situe loin derrière Bordeaux, qui a déjà accueilli 80 fois la course. Mais bon, on ne va pas se comparer avec des gens qui disent « chocolatine » pour « pain au chocolat », non ?

Pour les amateurs d’ambiance festive et de deux-roues propulsés à la seule force des mollets, rendez-vous le 1er juillet pour la 6e étape de ce Tour 2021, qui s’élancera de Tours et passera par Rochecorbon, Vouvray, Vernou-sur-Brenne, Amboise et bien d’autres !

Revivez cette histoire en 100% local avec l’exposition « Tours et le Tour de France » et ses photos d’époque à la Bibliothèque municipale de Tours jusqu’au 17 juillet !

 PHOTOS Jacqueline Macou – Pixabay

Leave a reply

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE