La Petite Histoire… du Temps Machine

Une machine à remonter le temps ? Non, ici, c’est l’univers des possibles musicaux qu’on explore à toute heure ! Alors que le Temps Machine aura huit ans ce mois-ci, petit retour sur cette salle de concerts pas comme les autres.

Avant, il y avait le néant. Ah non, ça c’est pour les films de science-fiction. Donc : avant, il y avait une MJC à l’ancienne, de celles qui ont fleuri sous l’impulsion de Malraux et de ses successeurs. Mais le bâtiment avait vieilli, on y était à l’étroit, les nuisances sonores étaient de la partie… Ce qui avait commencé comme une simple réhabilitation s’est donc finalement terminé en jeu de « pousse-toi là que je m’y mette » : on a fait tomber la MJC pour y faire naître le LTM (Le Temps Machine pour les intimes). Aux commandes, l’architecte Jacques Moussafir. Pour ceux qui ont connu la MJC, il garde ce côté « proue » qu’avait une partie du bâtiment surplombant le reste, et un aspect brut avec des tons gris, du béton au sol, de l’inox…

Mais si tout a l’air aujourd’hui de couler de source, le programme financé par Tours Plu(s) a connu quelques péripéties, au gré des changements de législation. Le niveau de décibels accepté en lieu ouvert baisse ? Ok, le café extérieur devient le Club, qui accueille aujourd’hui jusqu’à 200 personnes. On ne fume plus à l’intérieur ? Place au patio ! Viennent compléter l’équipement : des bureaux, une grande salle pour 600 spectateurs, des studios de répétitions et un centre de ressources.

Et surtout cette Bubble Clock sur la façade, qui se plait à nous rappeler qu’on est en retard à l’une des centaines de propositions de concerts à l’année, rendues possibles grâce à une quinzaine de salariés motivés !

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE