La Petite Histoire… du pont Wilson

Voilà un pont qui aura eu plusieurs vies ! L’idée d’enjamber la Loire à cet endroit précis, qui relie aujourd’hui la rue nationale et sa place Anatole France – Porte de Loire à la place Choiseul et l’avenue de la Tranchée, ne date pas d’hier. Un peu plus à l’Est, à l’emplacement de la passerelle dite « Pont de Fil », se trouvait le plus ancien pont de la ville : le pont d’Eudes, 600 ans au compteur. Mais au XVIIe siècle l’ouvrage montre des signes de faiblesse. On profite donc des grands travaux du XVIIIe pour dessiner ce nouvel axe, dans le prolongement du récent pont sur le Cher, et de la future avenue de Grammont.

Le pont de pierre, qu’on appelle alors pont royal, est érigé à partir de 1765. Tous les Tourangeaux ne sont pas ravis, notamment ceux qui vivaient sur l’île Saint- Jacques, évacuée et ensevelie pour pouvoir faire naître la structure. Dès 1789, les ennuis commencent : quatre arches s’effondrent sous l’effet des torrents d’eau et de glace libérés par le dégel. Jusqu’en 1840, les travaux sont réguliers pour maintenir le pont à flot.

Puis le temps passe… On le nomme Wilson après la première guerre, en honneur du président américain, et le premier tramway de Tours y circule de 1877 jusqu’à l’aube de la seconde guerre mondiale. Celle-ci marque non seulement la fin du tram, mais aussi la chute du pont ! En battant en retraite, l’armée française en 1940 et les Allemands en 1944 détruisent des arches, reconstruites à la fin du conflit. Le pont tient bon.

Mais l’incident le plus spectaculaire reste à venir. Pas d’armée en déroute cette fois-ci. Au matin du 9 avril 1978, les Tourangeaux assistent à l’effondrement de plusieurs piles. Plus d’eau courante ni de téléphone pour les citadins.
La faute au réchauffement climatique ? La sécheresse de 1976 aurait en tous cas entraîné la dégradation des fondations de bois jusque-là immergées, fragilisant toute la structure. Des ponts provisoires sont mis en place durant les travaux de reconstruction, qui ne s’achèvent qu’en 1982. Le pont de pierre a alors retrouvé son lustre d’antan, et a retrouvé depuis son tramway et ses passants !

[ Crédit Photo ©Touffi – Wikimedia Commons ]

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE