La Petite Histoire… du Père Fouettard

Noël, son sapin, ses cadeaux, son vieillard ventru qui descend par la cheminée en criant « ho ho ho » d’un ton jovial… Ok. Mais auriez-vous oublié le Père Fouettard ? L’homme a tout de même éveillé les passions, jusqu’à susciter une décision du conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, sollicité au début des années 2010 pour interdire le Père Fouettard aux Pays-Bas. Enfin, on schématise, mais c’est tout comme…

Il est vrai qu’au pays du Gouda, le père Fouettard s’appelle « zwarte Piet », autrement dit le « Pierre noir », et comme son nom l’indique, il a la peau noire. A l’heure où l’on lutte contre les discriminations en tous genres, les enfants peinturlurés de noir le 6 décembre dans les rues hollandaises, ça fait tâche (si vous nous permettez le mauvais jeu de mots).

Mais qui est donc ce Fouettard ? Comme pour beaucoup de légendes, les avis divergent. En France, une de ses origines possibles serait la représentation du méchant empereur envahisseur Charles Quint, qui menaçait Metz au XVIe siècle. Sa caricature serait devenue ce méchant bonhomme. D’autres voient dans le père Fouettard et son compère Saint-Nicolas une résurgence du dieu Odin et des deux corbeaux noirs qui l’accompagnaient dans la mythologie scandinave. En passant à la chrétienté, Odin serait devenu Saint-Nicolas, et les corbeaux le père Fouettard. En Allemagne, ce comparse de Saint-Nicolas n’est pas très surnaturel, seulement un peu sauvage.

Quel que soit le pays et le nom, une chose est sûre : Saint-Nicolas joue le protecteur des enfants, leur distribue cadeaux, bonbons et autres jouets, tandis que son camarade est là pour punir les garnements, à coup de fouet ou de trique, ou tout simplement en leur amenant du charbon en lieu et place des joujoux.

Dieu et le diable, le yin et le yang, Saint Nicolas et Père Fouettard… Le tout est que l’équilibre soit respecté, et que cette année, vous vous soyez bien comportés pour avoir vos cadeaux avec Saint-Nicolas le 6 décembre, ou le Père Noël le 25 !

Credit image ©Etienne Mahler-Flickr

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE