La Petite Histoire… du musée des Beaux-Arts

Un cèdre, un éléphant empaillé, cette année un spectacle vidéoprojeté… Mais le musée des beaux-arts a beaucoup plus à raconter !

Ce bâtiment qui en impose héberge aujourd’hui de belles collections d’œuvres d’art, mais telle n’était pas sa destination première. Situé à deux pas de la cathédrale Saint-Gatien, l’emplacement était parfait pour héberger les tout premiers évêques et autres dignitaires de l’église catholique. Accolé à la muraille de Caesarodunum, notre ancêtre gallo-romaine, le palais d’alors était donc avant tout religieux, et doté d’églises ou chapelles dont il ne reste plus grand-chose aujourd’hui.

Mais alors que certains atours ont disparu, d’autres ont perduré jusqu’à nos jours : la grande salle dite « du Synode » a accueilli en 1468 et en 1484 les Etats généraux du royaume, excusez du peu ! Au XVIIIe siècle monseigneur Rossert de Fleury fait aménager les terrasses et construire un fronton qu’on voit encore aujourd’hui…

Mais justement, entre temps, qu’a-t-on donc fait des religieux ? La Révolution est passée par là… Exit le clergé, bonjour les arts ! Notre ancien palais sert alors de salle de théâtre, d’école de chirurgie, de bibliothèque… Et de dépôt d’œuvres d’art à partir de 1792.

Les plus perspicaces l’auront compris : les toutes premières œuvres hébergées par ce qui n’était pas encore un musée furent celles confisquées aux clercs et aux nobles de la région par les révolutionnaires !

Il faut toutefois attendre 1801 pour voir l’ancien palais ecclésiastique devenir officiellement musée… puis presque aussitôt être réattribué à l’archevêché ! Les collections d’œuvres d’art ne regagnent leurs pénates actuels qu’en 1910, à la faveur du rachat des lieux par la ville. Et depuis, les expos s’enchaînent !

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE