La Petite Histoire… du jazz

Difficile de faire petit face à un aussi vaste genre musical, qui se déploie du latin-jazz au be-bop en passant par le free-jazz… Et dont les origines elles-mêmes sont tout aussi difficiles à démêler ! Avec une seule certitude : c’est aux Etats-Unis que naît le jazz, avec pour creuset la Nouvelle-Orléans.

Juste avant lui, il y a dans un coin du ring les musiques de marche d’origine françaiseque les populations noires du quartier de Perdido reprennent à leur manière : instruments faits maison, et rythmes hérités des cultures africaines.

En face, le blues qui s’élève depuis les champs de coton. Dans le troisième coin, le gospel, qu’on chante à l’église. Et enfin le ragtime et ses rythmes en syncope, qui apparaît sur les pianos de la fin XIXe.

Mélangez ces quatre ingrédients, laissez-les se battre, s’emmêler, se caresser, et vous obtiendrez les tout débuts du jazz. Et si on vous demande qui en est l’inventeur, répondez Charles « Buddy » Bolden : il n’était pas tout seul, mais on lui attribue la création du premier groupe de jazz, en 1895.

Le jazz se retrouve alors coincé entre quatre murs… ou plutôt entre quatre rues, dans le quartier de Storyville, délimité en 1897 pour être la zone réservée aux prostituées. A la faveur du développement des maisons closes, cette musique qui n’a pas encore ses lettres de noblesse anime les soirées placées sous le signe de la liberté. Louis Armstrong lui-même y aurait débuté.

En 1917, en fermant Storyville, le gouvernement enclenche sans le savoir une migration musicale : les artistes quittent la ville pour le Nord. Chicago, New York… Le jazz prend son envol, et ramène jusqu’à nous des talents comme Sidney Bechet, Duke Ellington, Count Basie, et tous les jazzmen d’hier et d’aujourd’hui qui animent l’esprit de liberté et de mélange qui a forgé le jazz.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE