La Petite Histoire… du feu

Nous voici assis dans un confortable fauteuil, sous un plaid, au coin du feu. Allumer cet écran de télévision du pauvre, qui hypnotise par ses flammes dansantes, n’a peut-être pas été de tout repos : certains mettent du papier journal, d’autres des brindilles, quand les plus fainéants optent pour un « allume-feu » chimique et pratique.

Prenons donc un petit moment pour penser à ceux qui n’avaient pas tous ces outils à portée de main : nos hommes du Paléolithique, qui ont « inventé » le feu, ou qui, pour être plus précis, ont appris à le domestiquer. Vous imaginez volontiers un homme vêtu d’une peau de bête (peau de bête qu’on retrouve peut-être devant votre cheminée ?), bref : un homme préhistorique en train de taper frénétiquement deux cailloux l’un contre l’autre ? Difficile de dire si vous avez 100% raison.

Les spécialistes s’accordent tout de même sur plusieurs manières de faire jaillir l’étincelle : on frictionne deux baguettes de bois l’une contre l’autre, auprès de mousses et autres herbes sèches qui prendront facilement. On peut aussi frapper deux silex l’un contre l’autre, mais le résultat sera plus probant en frappant un silex contre du minerai de fer (comme la pyrite, la chalcopyrite, ou la marcassite). Etincelle assurée !

Et à quand remonte tout cela ? Encore une fois, difficile à dire. – 500 000 ans ? Peut-être plus ? Cette découverte change en tous cas de fond en comble le mode de vie des néandertaliens. Car ce n’est pas le tout d’allumer le feu : une fois qu’on a fait jaillir la flamme dans vos yeux, il faut voir comment exploiter ce nouvel outil. Avec lui, on se chauffe, on s’éclaire, on cuit des aliments, on fait fondre des métaux, on modèle l’ivoire ou le bois… Autrement dit, on prend la route de la modernité.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous au musée de la préhistoire du Grand Pressigny – www.prehistoiregrandpressigny.fr.

[Crédit Photo ©Alexas Photos – Pixabay.com]

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE