La Petite Histoire… du droit de vote

En ce mois d’élections, petit retour sur une histoire qui vaut le détour : celle du droit de vote. Qui dit démocratie ne dit pas forcément vote. Eh non ! La mère de toutes les démocraties, l’Athènes de l’Antiquité, a ainsi fonctionné dans un premier temps par tirage au sort.

On imagine aisément : et hop ! Agathon, te voilà membre du conseil, ou magistrat. A toi de jouer ! Mais en respectant les règles : la loi est alors gérée par l’Ecclésia, assemblée de tous les citoyens, et les citoyens tirés au sort passent un test de moralité avant de prendre leurs fonctions, sous la surveillance rapprochée de l’Ecclésia.

Mais revenons à nos moutons (sans en devenir nous-mêmes dans l’isoloir). Athènes puis Rome auront recours au droit de vote, sans que celui-ci ne soit universel. On parle alors de suffrage censitaire, puisque seuls les citoyens aisés peuvent s’exprimer.

Le principe a fait de vieux os, puisque nos révolutionnaires de 1789 choisissent cette option. En 1791, il faut être homme, avoir plus de 25 ans, et payer l’impôt (le cens) à hauteur d’au moins trois jours de travail pour pouvoir voter. Mais dès 1792 l’universel l’emporte, et alterne avec le censitaire au fil des réformes, jusqu’à la fin du XIXe siècle.

D’ailleurs, universel, c’est vite dit : on reste tout de même entre hommes. Même si Condorcet se prononce en 1790 pour le droit de vote des femmes, alors qu’Olympe de Gouges publie sa Déclaration des droits des femmes en 1791, le chemin est encore long.

Partout dans le monde, l’arrivée du XXe siècle voit en effet les femmes se mobiliser : les suffragettes sortent dans la rue pour s’exprimer. En France, les femmes peuvent élire et être élues aux conseils des prud’hommes dès 1907, mais c’est tout. Les députés sont pourtant bientôt de leur côté : entre 1919 et 1936, ils votent six fois en faveur du droit de vote des femmes, mais le Sénat fait obstruction.

Ce n’est donc que depuis 1944 que tous les citoyen·ne·s sont sur un pied d’égalité… au moins pour ce qui concerne le vote.

[ Crédit Photo scrabble ©RGY23 – Pixabay.com ]

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE