La Petite Histoire… du Château du Rivau

Petite maison deviendra grande ? Avant d’être château, le Rivau était en effet une maison-forte médiévale. Pour faire passer sa propriété au niveau supérieur, Pierre de Beauvau, premier chambellan du roi Charles VII, est autorisé par celui-ci à transformer le Rivau en château-fort en 1442. Les travaux vont bon train, pour faire jaillir de la maison-forte un imposant château à mi-chemin entre la forteresse médiévale avec ses douves et pont-levis, et les débuts des châteaux Renaissance.

François de Beauvau, capitaine de François Ier, vient ensuite ajouter sa pierre à l’édifice, en transformant les écuries en bâtiment majestueux. Il faut dire que le lieu est réputé, et la grande Jeanne d’Arc elle-même y était passée plus tôt, pour choisir des chevaux avant de rejoindre le siège d’Orléans de 1429.

Mais si on le visite avec plaisir aujourd’hui, le Rivau n’est pas passé loin de la destruction ! Et pas pour cause de guerre, ou de révolution. Non, tout simplement car le cardinal de Richelieu s’est installé non loin de là pour créer un château et une cité fortifiée portant son nom, avec l’autorisation du roi Louis XIII. Pour ériger les murs de cette nouvelle ville, le cardinal fait démanteler les châteaux alentours. Le Rivau échappe au massacre, par le jeu des alliances : Jean de Beauvau est alors marié à Françoise Duplessis, qui n’est autre que la sœur du cardinal. Malgré cette proximité avec les puissants, les Beauvau ne conserveront pas le château au-delà du XVIIe siècle, à cause des revers de fortune les obligeant à vendre le domaine. Depuis lors, les propriétaires ont été variés, avec entre autres une belle palette d’artistes comme le sculpteur Moncel de Perrin ou le peintre Pierre-Laurent Brenot. C’est à ces nombreux châtelains qu’on doit son classement aux monuments historiques en 1918, et plus récemment sa restauration par la famille Laigneau, qui a ouvert le château au public il y a vingt ans tout juste !

[ Crédit photo ©ADT_Touraine_JCCoutand ]

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE