La Petite Histoire… du château du Grand-Pressigny

Oui, on vient au musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny pour se plonger dans les silex et autres pierres taillées, outils et autres crânes de l’époque de nos lointains ancêtres. Mais saviez-vous que le musée est abrité par un château, dont l’histoire vaut elle aussi le détour ?

Le premier château construit dans ce village du Sud-Touraine daterait du XIIe siècle. Le seigneur Guillaume de Pressigny est alors aux commandes de ce projet, histoire de se doter d’une petite bâtisse à la hauteur de son prestige (le chevalier possède aussi Sainte-Maure !). C’est donc une forteresse qui sort de terre, surplombant la vallée de la Claise depuis une belle hauteur, comme on aime à l’époque : avoir une belle vue, pour voir arriver les éventuels ennemis, et rester à l’abri des inondations et autres intempéries.

A partir du XIVe, le château passe de famille en famille : les Craon, les Savoie de Villars, La Baume, etc, etc, etc… Puis arrive la révolution, avec son lot de confiscations. Le château de Pressigny n’y échappe, puisqu’il est vendu comme bien national en 1796. Comme bon nombre de bâtiments historiques, il devient un vrai réservoir de belles pierres pour les bâtisseurs alentours. Entendez par là : on le désosse, pour récupérer du matériel à pas trop cher.

Il faut attendre le XIXe siècle pour trouver des personnes qui s’inquiètent de ce destin peu glorieux : la ville et le département rachètent le monument pour sauver ce qu’il en reste. Il sera classé en 1886 aux monuments historiques, tandis que le donjon le sera en 1938. Ce n’est qu’en 1955 que le musée de la préhistoire s’installe sur place. Pourquoi ici ? Car la vallée de la Claise était un haut-lieu de la taille de silex il y a de cela quelques millénaires (à l’époque néolithique pour être exacts).

On retrouve d’ailleurs aujourd’hui dans les salles d’exposition les témoins de cette préhistoire pas si éloignée de nous. Et pour faire le pont entre hier et aujourd’hui, un nouveau bâtiment s’est ajouté au château en 2009… à explorer en famille toute l’année !

[ PHOTO ©Arnaud Deplagne]

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE