La Petite Histoire… du château de Villandry

Au départ, était le Moyen-âge. Eh oui ! Comme pour bon nombre de châteaux du Val de Loire, avant le château Renaissance de Villandry se trouvait là une bâtisse médiévale : la forteresse de Coulombiers (ou Colombiers, rien n’est sûr…). A l’époque, les seigneurs du lieu ne sont pas n’importe qui : au XIIIe siècle, la famille Savary règne à la fois sur Villandry et Montbazon, et bientôt, Montsoreau, avant que le territoire ne s’agrandisse au fil des décennies.

Mais ce qui nous intéresse, c’est le château actuel, né à la Renaissance grâce à Jean Le Breton, proche de François Ier qui acquiert le château en 1532. Déjà rôdé sur tout ce qui est château puisqu’il a vu naître Chambord, Le Breton fait disparaître une partie du château médiéval, en conservant un bout du donjon qu’on distingue encore aujourd’hui. Côté architecture, Villandry est un des derniers châteaux Renaissance qui sortent de terre en Val de Loire, et on fait alors simple et efficace : on ne s’embarrasse pas de chichis à l’italienne ou de clochetons décoratifs, tout en restant dans un esprit Renaissance où la symétrie et la majesté du bâti sont de mises.

Déjà, à l’époque, Villandry dispose de vastes jardins, qui perdureront malgré les changements de propriétaires. Au XVIIIe siècle, le marquis de Castellane apporte sa patte aux intérieurs du château, avec de plus en plus de boiseries, et aux façades. Les spécialistes diront qu’il n’a pas été très efficace sur ce coup… Un propriétaire ultérieur, Joachim Carvallo, s’attache à tout remettre dans l’état d’origine au début du XXe siècle !

La restauration n’en finit plus, et l’ancien médecin consacre sa vie à entretenir et redonner vie à Villandry. Les jardins, agrandis, gagnent eux aussi en beauté et participent à la renommée du lieu.

Aujourd’hui, ce sont les descendants de Joachim qui prennent le relais, et qui vous ouvrent leurs portes pour les fêtes de fin d’année !

Retrouvez Villandry dans l’opération Noël au Pays des châteaux du 5 déc. au 3 janvier

photo © ADT Touraine- JC Coutand

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE