La Petite Histoire… du château de Cheverny

Le 10 janvier, c’est la journée mondiale de Tintin. Alors en avant moussaillon, direction Moulinsart ! Euh, non : Cheverny ! L’Indre-et-Loire n’a pas le monopole des châteaux, preuve avec cette demeure du Loir-et-Cher construite au XVIIe siècle. Après la Renaissance, donc, ce qui en plus nous permet de varier les plaisirs avec nos classiques locaux.

Enfin, XVIIe, c’est vite dit : en réalité la famille Hurault est propriétaire du domaine depuis le XIVe siècle (elle l’est encore aujourd’hui !), et le château d’alors est fortifié au début du XVIe siècle. Mais au XVIIe siècle, Henri Hurault, comte de Cheverny, et son épouse Marguerite ont fait table rase du passé : hop, fini la forteresse et bonjour le château d’aujourd’hui, avec le travail de l’architecte Jacques Bougier, très tendance à l’époque dans le Blésois.

Si pendant la Révolution le château passe dans d’autres mains, il est racheté en 1825 par Anne-Denis-Victor Hurault, marquis de Vibraye. Cheverny revient donc dans sa famille, et ouvre au public un peu moins d’un siècle plus tard, en 1922. C’est l’un des premiers châteaux privés à accueillir des visiteurs. Et finalement, n’est-ce pas cette ouverture au public qui en fait le château du capitaine Haddock ?

Le copain marin de Tintin se révèlera être propriétaire d’une demeure inspirée de Cheverny, qui apparaît dans les albums Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge. Une sombre histoire de maquette de navire, de chasse au trésor et d’ancêtres de Haddock, qui conduisent Tintin à être retenu prisonnier dans des sous-sols sans doute inspirés des cryptes de Nivelles et de l’abbaye Saint-Martin de Tournai. Mais dès que Tintin grimpe les escaliers pour s’échapper, nous voilà transportés dans une réplique de Cheverny ! La cheminée, l’escalier, et finalement la façade qu’on découvre dans Le Trésor… ressemblent en tous points à notre château du 41, à deux détails près : deux pavillons en moins ! Mais c’est une raison de plus d’aller découvrir ce château, qui accueille toute l’année une expo interactive autour de Tintin, en partenariat avec la Fondation Hergé.

CREDIT PHOTO ©Pixabay-Sebastien Autreux

Leave a reply

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE