La Petite Histoire… des vendanges

A l’heure où vous nous lisez, les vendanges ont peut-être déjà commencé. S’il fut un temps où on vendangeait fin septembre-début octobre, avec le réchauffement climatique, l’incertitude est de mise. En 2020, toute la vigne, dès la sortie des bourgeons, avait plusieurs semaines d’avance ! Cette année sera-t-elle similaire ? Rendez-vous chez vos producteurs préférés pour le savoir, qui perpétuent sans le savoir une pratique venue… de l’Antiquité !

On estime même que c’est dès -6000 avant Jésus-Christ que les premières vignes ont été cultivées, en Mésopotamie et dans le Caucase. Et si on la cultive, c’est qu’on va en récolter les raisins… déjà pour faire du vin ! Mais il n’a rien à voir avec le vin d’aujourd’hui. A ses tout débuts il sert d’ailleurs plus à des rituels religieux qu’à agrémenter les repas. Et soyons franc : ce qu’on boit, sous Jules César ou sous Clovis, s’apparente plutôt à de la piquette ou du vin épicé qu’à de grands crus actuels.

Mais certaines techniques ne changent pas : à l’époque, déjà, on foule ou on presse le raisin pour en extraire son exquis nectar, qu’on va laisser fermenter dans des jarres. C’est là que l’alcool naît.

Au fil des siècles, les techniques de vendanges vont évoluer en même temps que les connaissances et exigences des vignerons. La bouteille permet de garder le vin plus longtemps : on va donc commencer à rechercher la qualité des raisins pour créer des vins de garde. Il n’est alors pas rare qu’on récolte à la main, pour trier les meilleures grappes. Les coupeurs chargent le dos des hotteurs, qui iront déverser le fruit de ce travail dans des cuves encore plus grandes. Certains vignerons optent pour la vendange mécanique, plus rapide et donc moins chère.

Dans les deux cas, direction le cellier ou le pressoir, avant la mise en cuve et la fermentation… rendez-vous dans quelques mois pour la dégustation !

Randos dans les vignobles et dégustations sont au programme avec VVR les 4-5 septembre !

www.vvr-valdeloire.fr

photo © Pixabay /  Richarem

Leave a reply

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE