La Petite Histoire… des toilettes

En entrant dans les toilettes écolo du festival Terres du Son cet été, votre bac de sciure de bois à la main, vous vous dites : « on n’arrête pas le progrès ». Or Terres du Son et nos autres festivals écoresponsables n’ont rien inventé : les toilettes sèches existent depuis un bout de temps. Et les toilettes tout court d’ailleurs ! Alors pour la journée mondiale des toilettes qui a lieu le 19 novembre, petit flashback.

Cro-Magnon faisait ses besoins en plein nature. Mais dès l’Antiquité, les Mésopotamiens, puis les Grecs et les Romains y mettent les formes. Un banc ce pierre percé de plusieurs trous, de l’eau en-dessous pour charrier ce qui tombe, et le tour est joué. On y va en groupe, on tape la discute, les toilettes, c’est un lieu de sociabilité. Chez les plus aisés des Romains, on a un pot de chambre à domicile, qu’on vide… là où on peut. Un système qui prévaut aussi au Moyen-âge, époque à laquelle on pouvait donc se recevoir un seau de m… sur la tête en se baladant dans les rues du Vieux-Tours. Certaines villes comptaient aussi des latrines publiques, petites cabanes au bord de la rivière ou d’un fossé. Mais là encore, les riches avaient d’autres manières : dans les châteaux, on pouvait aménager des latrines, dont le trou débouchait sur les douves (bonjour la déco des façades du château), ou sur une fosse d’aisance, régulièrement vidée pour aller approvisionner les champs en engrais.

Si le « trône » évolue peu à peu, avec l’ancêtre de la chasse d’eau inventé au XVIe siècle ou la porcelaine qui remplace le siège en bois en 1885, le point noir reste encore et toujours l’évacuation. Il faut en effet attendre le XIXe siècle pour que Paris instaure par exemple le tout-à-l’égout.

Et les toilettes sèches me direz-vous ? Eh bien jusqu’au XIXe siècle, c’était la compèt’ entre « toilettes à terre » et « toilettes à eau ». Ces dernières ont remporté la bataille, jugées plus hygiéniques. Mais avec les soucis de l’eau aujourd’hui, on revient aux toilettes sèches. Un luxe pour des milliers d’êtres humains qui n’ont pas de système d’assainissement fiable, et cette journée mondiale attire l’attention sur ce problème majeur.

CREDIT PHOTO Pixabay / Paul Houston selon ton choix

Leave a reply

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE