La Petite Histoire… des casernes Beaumont-Chauveau

Bientôt des immeubles d’habitation, un beau parc, et un nouveau centre chorégraphique… Les casernes Beaumont-Chauveau vont changer de visage ! Mais avant de se refaire une beauté, les archéologues de l’INRAP présents sur place révèlent leur passé.

Là où la modeste chapelle Notre-Dame-des-Miracles accueillait les habitants des alentours, Hervé de Buzançais, trésorier de notre bon vieux Saint-Martin, fonde une abbaye en 1002 pour y accueillir des religieuses bénédictines et leur abbesse.

Déjà abîmée par un incendie en 1784, l’abbaye de Beaumont, qui s’étend alors sur 7 hectares, est confisquée comme bien national lors de la Révolution. C’est le début de la fin : entre 1790 et 1815, on met en pièces détachées cette abbaye médiévale ! Seule la résidence de l’abbesse, dite « Pavillon de Condé », a résisté à l’opération.

Aujourd’hui, les archéologues de l’INRAP explorent cette histoire, qui révèle un cimetière du IXe siècle, et un autre du XIXe où les corps sont parfois découpés. Mais pas de tueur en série dans les parages : l’hôpital voisin, qui jouit du terrain de 1866 à 1913 et s’en sert pour jardiner et alimenter ainsi ses malades, utilise sans doute une partie du terrain comme cimetière pour les corps donnés à la science, et mis en morceaux par les apprentis-médecins.

La ville de Tours souhaitant attirer les militaires, cette grande superficie est toute indiquée. En 1913, l’Etat rachète donc les terrains à la ville, et la caserne Beaumont sort de terre en 1917, tandis que, de l’autre côté de la rue du Plat d’Etain, le quartier Chauveau est déjà là depuis plusieurs années.

Des régiments de cavalerie, de dragons, d’artillerie à cheval, et les écoles de la logistique et du train passeront par Beaumont, jusqu’au départ des militaires au début du XXIe siècle. Les civils s’y réinstallent donc, au gré des projets immobiliers qui vont transformer le quartier.

[ Crédit Photo ©Philippe Blanchard – INRAP ]

Sources : INRAP, et Tours mémoires des casernes (dir. JL.Porhel. 2014).

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE