La Petite Histoire… d’Emmanuel Lansyer

Elève des plus grands, Emmanuel Lansyer n’est pas connu de tous. Et pourtant, il ne manquait pas de talent ! L’homme né en 1835 en Vendée a suivi les pas de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, et suivi les cours de Gustave Courbet.

Architecte puis artiste, notre homme vit à Paris, où le milieu artistique gravite. Mais Loches tient une place de choix dans son cœur, puisqu’il y a hérité de la maison de son oncle, où vit un temps sa mère. Ses fréquentes visites de notre région donnent lieu à plusieurs tableaux où la ville de Loches tient le premier rôle. Mais l’homme est un voyageur, qui aime poser son chevalet où le vent le porte. La Bretagne et notamment Douarnenez font ainsi partie de ses étapes préférées…

Mais n’aurait-il pas préféré découvrir l’Orient ? L’Asie est alors à la mode dans les salons parisiens, et Lansyer n’échappe pas à cette tendance. Estampes par dizaines, armure de samouraï, vases… Son atelier parisien est peuplé d’une riche collection, qui s’invite parfois dans les natures mortes de notre peintre.

Celles-ci lui assurent un vrai succès : il vend des centaines de toiles, et est décoré de la Légion d’Honneur en 1881. Il faut dire que l’homme est attentif à sa carrière. Il aurait ainsi guetté les moindres chroniques de ses travaux dans les journaux, et amassé tout ce qui parlait de lui, de près ou de loin.

C’est d’ailleurs le peintre lui-même qui décide que sera ouvert un musée en son honneur ! En 1893, peu avant sa mort, il lègue en effet ses collections (objets, livres, poèmes, mobilier, et peintures bien sûr) à la ville de Loches, à la condition que soit créé ce musée. Celui-ci ouvrira ses portes en 1902, et prolonge encore aujourd’hui la vie de l’artiste amoureux du lochois.

[Crédit Photo ©autoportrait Emmanuel Lansyer]

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE