La Petite Histoire… de Nintendo

Dans la vie, il y a deux types de personnes : celles qui ont grandi avec Nintendo, Mario et ses copains, et ceux qui fréquentaient Séga et son hérisson Sonic. Séga, à l’époque, c’était plus fort que toi. Aujourd’hui le géant japonais qui rivalisait avec Nintendo a disparu. Alors qu’en octobre sortira la Nintendo Switch Oled. Une nouveauté de plus dans une histoire qui dure depuis… 132 ans !

En 1889, Fusajiro Yamauchi crée des cartes à jouer. Et il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que l’Occident est un marché à conquérir : dès le début du XXe siècle il fabrique de bons vieux jeux de cartes façon pique, cœur, carreau et trèfle. Belle idée, gros succès, et ça ne s’arrête pas là. L’entreprise grandit, et ses directeurs enchaînent les affaires qui marchent : cartes à l’effigie des personnages Disney à la fin des années 1950, puis fabrications de jeux en tous genres… On n’arrête pas le progrès !

Petit à petit, l’entreprise élargit ses compétences, et est une des pionnières dans les jeux où l’électronique intervient. Les bornes d’arcade (je vous parle d’un temps…) font partie de sa panoplie. Nous sommes alors dans les années 1970. Et c’est dans cette même décennie que les jeux vidéo à installer chez soi sont créés ! Il y a de la concurrence, avec Atari notamment.

Alors bien sûr, on est plutôt sur de l’antiquité comparé à ce qui se fait aujourd’hui. Mais Nintendo creuse le sillon du jeu. Souvenez-vous dans les cours de récré des années 1980-1990, les petits jeux électroniques qu’on glissait dans la poche… Nintendo était de la partie ! Ecran à cristaux liquides, et même double-écran pour faire évoluer Zelda ou Donkey Kong. Et puis il y eut 1985 : la Famicom ou Family Computer, qu’on appellera bientôt NES (Nintendo Entertainment System) sort des usines avec un look très rétro. 1989 la Game Boy. La Super Nes en 1990 pour résister à Atari et Séga. Et la suite, vous la connaissez ! Mais n’oubliez pas que tout cela est né avec des cartes à jouer !

photo ©van Amos /Wikimedia commons

Prev Post

Leave a reply

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE