La Petite Histoire… de l’école Brassart

Qui l’eut cru ? Derrière l’école Brassart, dont le nom est porté aujourd’hui par pas moins de quatorze établissements à travers la France, synonyme de création graphique, animation 3D ou jeux vidéo, on trouve… un « cours moderne de décoration » ouvert en 1949.

A l’époque, René Brassart, peintre-décorateur, veut s’émanciper d’une autre école où il officiait. Mais dès ses premières années, l’établissement fait preuve d’une qualité jamais démentie : sa capacité à s’adapter à l’air du temps ! Dans les années 1950, le monde de la publicité en est à ses débuts. Pas de problème :Brassart développe la formation au dessin publicitaire, jusqu’à s’en faire une spécialité. Affiches, annonces pour les magazines,… la pub n’a plus de secrets pour les élèves de l’école devenue officiellement « école Brassart » en 1969.

Les premières générations d’ordinateurs deviennent des outils de création graphique dans les années 1980 ? Qu’à cela ne tienne, on étudie alors l’infographie. Les outils numériques se diversifient ? On intègre le cinéma, la photo, mais aussi l’animation et la 3D aux cursus de formation.

Et là, en nous lisant, vous vous dites : « oui, et alors ? Qu’est-ce que ça peut me faire ? ». Eh bien détrompez-vous, lecteur-lectrice adorés ! Si vous êtes trentenaires ou un peu plus, Brassart a contribué à façonner votre enfance. La preuve en quelques dessins animés : Il était une fois…la vie (ou …l’Homme, ou encore …l’espace) ont été imaginés par Jean Barbaud, ancien élève de Brassart, au sein du Studio DIC, à Tours. Dans le même studio, on trouve un autre ancien de Brassart, Bernard Deyriès, à qui l’on doit Les mystérieuses cités d’or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget et bien d’autres, conçus à une ou plusieurs mains. A Brassart on le connaît bien, puisqu’il y a enseigné, et a même été directeur !

Un ancien élève Brassart se cache-t-il derrière votre jeu vidéo ou votre BD préférée ? C’est possible ! L’école est en tous cas à l’origine des affiches « Soirée cuvée scène locale » dont le PROG ! est partenaire, et qui vous attend dans les semaines qui viennent !

 PHOTOS Leni_und_Tom de Pixabay

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE