La Petite Histoire… de l’année bissextile

Février, mois le plus court de l’année, aurait-il voulu se venger ? En 2020, il comptera en effet 29 jours au lieu de 28, tandis que les onze camarades de calendrier restent calés sur leurs 30 ou 31 jours.

Déjà dans des temps reculés, compter les jours n’était pas une mince affaire. A l’époque romaine, on se base dans un premier temps sur les cycles de la Lune. Puis on change, pour suivre le soleil. Dans les deux cas, on ne tombe jamais vraiment juste.

Certaines sources indiquent qu’au moment de réformer le calendrier qui comporte alors 355 jours, Numa Pompilius prit soin de n’avoir que des mois au nombre de jours impairs, car les chiffres pairs portaient alors malheur. Janvier, avril, juin, novembre, septembre ou décembre comptaient alors 29 jours, et les autres 31. Mais pour février, où l’on prévoyait les rituels dédiés aux divinités des enfers, pas besoin de prendre de pincettes, et tant pis pour le nombre pair : on reste à 28. Et tous les quatre ans, on ne rajoute pas une journée, mais un mois en plus !

Au fur et à mesure, on se décale quand même un peu par rapport au soleil. Jules César et son astronome Sosigène d’Alexandrie mettent de l’ordre dans tout cela. Hop ! On rajoute donc dix jours pour atteindre un total de 365, et on insère une journée bissextile dans l’agenda, pour compenser le fait qu’une année solaire dure en réalité 365 jours et quelques heures. Le 29 ? Pas sûr. Pour ne pas trop chambouler les célébrations habituelles, le jour supplémentaire était sans doute inséré entre le 24 et les suivants.

Le calendrier grégorien adopté à la fin du XVIe siècle conservera le principe de l’année bissextile, en fixant le 29 février comme jour supplémentaire tous les quatre ans, histoire de remettre les pendules à l’heure.

En résumé : on n’oublie pas que cette année on a un 29 février, et on souhaitera bon anniversaire à Gérard Darmon, qui, du coup, vieillit très lentement.

[ Crédit Photo ©Bruno – Pixabay.com ]

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE