La Petite Histoire… de l’Abbaye de Fontevraud

À l’origine, un religieux un peu farfelu. Robert d’Arbrissel est un breton qui ne s’en laisse pas conter, même quand ses collègues l’ont dans le collimateur à cause d’habitudes surprenantes. Ok, c’est vrai, il n’hésite pas à partager la couche des femmes, pour mettre à l’épreuve son vœu de chasteté. Mais ses prêches fougueux séduisent tout de même le pape Urbain II, qui fait de lui un prédicateur itinérant, suivi par ses fans.

Robert pose ses valises vers 1099 à la jonction du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, dans ce qui deviendra bientôt Fontevraud : une abbaye, et un ordre religieux tout entier ! Assez rapidement, il doit tout de même séparer hommes et femmes, pour respecter la règle grégorienne et apaiser les rancœurs chez ses condisciples. Ce sont donc bientôt quatre prieurés qui s’installent sur treize hectares de terrain : Sainte-Marie et Sainte-Marie-Madeleine pour les sœurs, Saint-Jean-de-l’Habit pour les moines, et Saint-Lazare où on accueille les lépreux.

Même après la mort de Robert d’Arbrissel, Fontevraud sort de la norme. Pourquoi ? Car dès le XIIe siècle c’est une abbesse qui dirige l’endroit ! Ajoutez à cela le statut de nécropole royale sous la dynastie des Plantagenets, et un développement de l’ordre de Fontevraud jusqu’en Espagne et en Angleterre, et vous obtiendrez un haut-lieu du pouvoir politique et religieux de la fin du Moyen-âge.

Les siècles suivants s’écoulent tranquillement, jusqu’à ce que la Révolution chasse les religieux, et que Napoléon transforme le lieu en prison. Les cellules monastiques abritent jusqu’en 1963 un tout autre type de pensionnaires. Depuis, l’histoire et le patrimoine ont repris leurs droits avec l’ouverture au public en 1975, dans un monument qui vaut encore et toujours le détour.

Noël à Fontevraud, c’est plein de belles surprises www.fontevraud.fr.

[Crédit Photo ©Xavier Jouan – Pixabay.com]

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE