La Petite Histoire… de la Harley-Davidson

Si vous n’avez besoin de personne, que vous ne reconnaissez plus personne… Connaissez-vous pour autant l’histoire de la Harley-Davidson ? Qu’on la voit entre les cuisses de Brigitte Bardot ou sous le fessier de Peter Fonda et Dennis Hopper dans Easy Rider, la Harley est culte. Alors que la vieille dame a tout de même 115 ans !

La Jeanne Calment des motos a encore une belle carrosserie que certains caressent avec envie. Au tout début, ce n’était pas tout à fait ça. Comme beaucoup de Géo Trouvetou, les amis d’enfance William Harley et Arthur Davidson travaillent à domicile, dans la maison familiale des Davidson, à Milwaukee, Etats-Unis. Le cabanon de jardin fait vite office d’atelier, où durant leur première année, les p’tits jeunes (vingt ans tout juste) ne fabriquent que trois motos.

Il faut dire que la motocyclette n’en est qu’à ses débuts. En Allemagne l’ingénieur Daimler est un des pionniers, mais son pantalon prend feu lors d’un essai à la fin du XIXe siècle !

Mais les deux compères sont dans l’air du temps : partout dans le monde, des ingénieurs en herbe s’essaient à la combinaison vélo + moteur. A Milwaukee, William Harley est le cerveau de l’affaire, et Arthur Davidson gère le commercial et les prototypes.

Les deux frères de William, Walter et William (dont les parents manquaient visiblement d’imagination) renforcent l’équipe avec leurs expériences de machinistes et ouvriers mécaniciens. Et notre équipe a du succès : ils embauchent du monde et créent leur usine en 1905-1906. La Harley-Davidson Motor Company est née.

Le mythe est né, et la croissance ne s’arrête plus : déjà 2400 ouvriers en 1920, et plusieurs milliers de motos produites chaque année à Milwaukee grâce au talent de notre petite troupe, toujours en quête d’innovations. Le moteur V-Twin et le design novateur font recette ! Ajoutez à cela une stratégie commerciale inédite, qui séduit les services postaux, la police de la route et l’Armée américaines, et vous obtenez une entreprise florissante.

Malgré la mort de ses créateurs, la Harley Davidson Motor Company poursuit l’aventure dans le même esprit : dans les années 1960-70 la marque s’essaie au scooter (sans succès), des scooters des neige, et continue d’améliorer les moteurs et le design, tant pour les courses motos professionnelles que pour le loisir.

La Harley séduit autant les officiels que les stars et les bikers rebelles, et tout simplement les fans de moto ! Si vous en êtes, on vous retrouvera donc sans doute à l’American Tours Festival ou sur les routes de France et de Navarre, chevauchant votre deux-roues pour savourer la liberté !

Photos ©Pixabay / Wikimedia Commons

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE