La Petite Histoire… D’Albert Bergerault et ses percussions

A Ligueil, on ne tape pas sur des bambous pour être numéro 1 : c’est en bois de palissandre que les xylophones qui ont fait la notoriété de l’entreprise familiale Bergerault sont fabriqués. Mais cette petite histoire devenue grande ne se limite pas aux xylos, voyez plutôt :

Le jeune Albert Bergerault grandit entre Tours et Mouzay au début du XXe siècle. Dans la famille, on est charron de père en fils. Mais s’il retape des charrettes et autres engins agricoles le jour, Albert ne lâche pas sa passion, la musique, et apprend le violon le soir, puis anime les bals du coin.

A l’heure du service militaire, il est stationné à Paris, où il découvre l’univers des chanteurs de rue… Et leur fabrique des batteries automatiques, qui serviront autant aux saltimbanques qu’aux bals clandestins. L’ancêtre de la boîte à rythme est né !

Se définissant lui-même comme « constructeur-inventeur », Albert marie en effet son goût pour la mécanique avec son amour de la musique. La semaine, il gère son entreprise de fabrication d’instruments à Ligueil, et le week-end, il anime les bals avec ses machines musicales, façon homme-orchestre. Même lorsqu’il est prisonnier de guerre, la musique ne le quitte pas, puisqu’il fabrique son propre xylophone pour l’orchestre du Stalag.

Marimbas, vibraphones ou jeux de cloches, timbales… En trois générations, des années 50 à aujourd’hui, naissent sur les établis Bergerault des instruments qui partent pour le monde entier, au service des plus grands musiciens et orchestres de classique, de jazz ou de variété, sans oublier les artistes de rue.

Et si Albert a passé la main à son gendre Gilbert dans les années 1970, il a continué à jouer les Géo Trouvetou avec ses machines musicales jusqu’à sa mort. La plus impressionnante ? Le grand ensemble de 1973, où l’accordéon déclenche une trentaine d’instruments dont des quatuors de violons, un orgue, et des percussions variées qui reprendront exceptionnellement vie lors des Percufolies !

Vivez au rythme des percussions avec les Percufolies de Ligueil, du 12 au 14 sept. – www.percufolies.fr.

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE