La Compil Nouvelle Scène

Partenaires engagés pour promouvoir la création locale France Bleu Touraine et Prog ont uni leurs forces pour rassembler la crème de la crème des musiciens tourangeaux dans une seule compil : La Compil Nouvelle Scène. 

Avec l’aide de la scène locale 37, ils ont réussi à mettre en valeur les artistes présentés dans la chronique Le Coin du groupe du coin édition 2019-2020, pour vous faire danser et chanter tout l’été. 

Elle sera disponible à partir du 21 Juin à l’occasion de la fête de la musique.

Vous pouvez aussi écouter cette playlist en boucle sur Deezer et Spotify.

Soyez prêt à foncer chez nos partenaires ambassadeurs de la culture du 37 pour vous procurer votre exemplaire.

On y retrouve :

Panem

Né entre Tours et Nantes, le groupe propose un Rock Progressif très riche et particulièrement bien arrangé. Panem joue la parité parfaite : Yacine, Morgan, Emeline et Marie forment ce groupe parfois pop, porté par un groove infaillible et des rythmiques extraordinaires.

Cette tribu de Tourangeaux issus du Capsul Collectif, biberonnés au jazz et au rock, s’est découvert une passion pour les musiques urbaines et hypnotiques africaines. Ces musiciens chevronnés ont eu le coup de foudre pour ces pépites dansantes, aux motifs répétitifs qui incitent à la transe. Ils ont choisi de leur rendre hommage à leur manière.

Electric Vocuhila
Grande

L’univers de ce duo est constitué d’une poésie hors du temps, subtil mélange de littérature, d’art et de politique. Les morceaux de Gabriel et Chloé nous inspirent et déclenchent la réflexion au fil d’arrangements simples et raffinés portés par le mélange de la guitare et du violon, alternant rage et douceur.

Ils jouent à saute-frontière ! De la Grèce à la Serbie en passant par la Bulgarie ou la Macédoine, ces quatre excellents instrumentistes insufflent à ces répertoires traditionnels beaucoup d’originalité et d’intelligents détournements. Mélodica et guitares, bouzoukis, chant klezmer ou darbouka créent un melting-pot dépaysant et envoûtant.

Les Frères Dubz
Scratchophone Orchestra
Dissident

Des samples que l’on devine sortis d’une galette de cire des années 30, alliés aux percussions électroniques et aux scratches du DJ, construisent la scène où viennent évoluer les autres instruments. Chant, violon, clarinette, guitare et contrebasse s’échangent les rôles mêlant jazz manouche, New Orleans et Klezmer. De l’électro swing festif et dansant !

Les 4 copains de Dissident livrent un travail artisanal, à l’opposé des clichés du groupe amateur qui enregistre dans le garage de l’oncle Gaston : on a rarement vu production et arrangements plus léchés. Ajoutez à cela une facilité insolente à pondre des mélodies catchy sur des rythmes qui feraient se déhancher un menhir – et cette voix, surtout…

Mind the beatz

On est envoûtés par leur 1er album : l’orchestration magnifique de simples somptueux piochés dans la world, les B.O de films de genre des années 70, le jazz façon polar ou encore les arrangements sirupeux en vogue dans les séries B thaïlandaises… Avec une mention spéciale au scratch, vedette qui acquiert sa stature sans cabotiner.

Entre rock et pop, leur musique est placée sous le signe de l’exploration et de la diversité : différentes saveurs et émotions se mélangent dans un kaléidoscope sonore. Voix, guitare, claviers et batterie, chaque instrument trouve sa place dans cette ronde de sons cherchant parfois à se transformer en grande messe pop-rock qu’on célèbre avec plaisir.

Thé vanille
Brahim

Pionnier de la scène reggae francophone, Brahim a bercé et inspiré toute une génération élevée aux sound systems. Il a écumé les scènes des plus grands festivals de l’hexagone dans les années 90. Brahim, est un artiste authentique et sincère. Dans son 5ème album, “Ainsi vivent les hommes”, le tourangeau partage ses textes poignants sur la folie des hommes, les relations amoureuses et signe aussi pour la 1re fois les musiques, ce qui donne à l’album une grande cohérence.

Felkissam propose un folk métissé sur des mélodies où se mêlent cultures africaines et occidentales. Il chante en dialecte tchadien et en français, la vie du peuple tchadien et celle du monde, tout en mélangeant la musique traditionnelle de son pays et la musique moderne.

Felkissam
Saan
Le Balluche de la Saugrenue

Un jeune musicien Tourangeau, rappeur, chanteur, beatmaker… Saan est de cette génération touche-à-tout et ambitieuse, celle qui s’est faite seule, sur internet.

Fidèle à la ligne du collectif “La Saugrenue”, le groupe joue à être là où on ne l’attend pas, alliant virtuosité, décalage et décontraction. Dans ses derniers titres, le Balluche assume toujours un côté rétro toujours présent, mais s’enrichit d’ambiance électro-swing, d’envolées lyrico orientales, de pincées de tango et de reggae.

VSSVD

Virage à 180° pour ce combo qui avait séduit dès son 1er EP en propulsant un flow en français sur des intrus marquées par le jazz. Aujourd’hui, leurs influences musicales épousent un spectre plus large où les machines et la trap figurent en bonne place. Côté textes, toujours autant de sens et de recherche formelle, pour un flow qui a gagné en maturité.

Les Astray Astronauts ne manquent pas de puissance ni de fièvre, mais canalisent savamment toute cette énergie au service d’un rock indé rassembleur et résolument optimiste. Leur grande force est en effet de revenir aux fondamentaux du genre, à savoir faire bouger et donner la pêche ! Ces quatre gaillards ont les épaules pour secouer un stade.

Astray Astronauts

Leave a reply

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE