Isabelle Reiher

«  LE CCC OD EST UN LIEU OUVERT À TOUS »

Directrice du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré depuis décembre dernier, la québécoise Isabelle Reiher nous confie les clés de son métier.

Y a-t-il une journée de travail « type » pour une directrice de centre d’art contemporain ?

Il y a des missions sur place, au CCC OD, avec l’organisation de toute l’activité de l’équipe, la programmation, l’accueil de certains invités. Il y a aussi beaucoup de déplacements, pour aller rencontrer les interlocuteurs du monde de la culture, ou des artistes. Je visite des ateliers, je vois des expositions… Les taches sont donc tellement variées que, non, il n’y a pas de journée-type ! Les semaines s’enchaînent, à courir à droite à gauche entre le CCC OD et des réunions à l’extérieur, des voyages en France ou à l’étranger (sauf en ce moment !).

Et quels sont vos projets pour le CCC OD ?

Je souhaite développer la programmation hors-les-murs avec des partenaires (collectivités ou centres d’art) tout au long de la Loire. Je regarde aussi ce qui se fait dans la jeune création en région, pour accompagner des artistes qui vivent ici ou viennent y travailler, car nous sommes dans un bassin artistique intéressant. J’aimerais collaborer avec des lieux en région comme l’atelier Calder, ou les Tanneries d’Amilly, pour accueillir peut-être un même artiste et lui donner plus de moyens, tout en créant pour le public des parcours artistiques à l’échelle du territoire… Tout ceci est une ébauche, dans l’idée que notre premier public et nos premiers partenaires sont les plus proches, dans notre région !

L’art contemporain peut parfois faire peur : un mot pour motiver nos lecteurs à venir au CCC OD ?

Je comprends que l’art puisse être intimidant ou hermétique, mais je crois que c’est un objet de discussion. Quand l’art est accompagné par l’échange avec l’autre, l’œuvre devient un sujet de curiosité et d’ouverture au monde. Alors venez ! Car le CCC OD est un lieu ouvert à tous, que nous aimons partager !

Toute l’actualité du CCC OD avec les expos et rencontres de l’été sur cccod.fr

[ Crédit photo ©CCC OD ]

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER

DERNIERS ARTICLES

PUBLICITE

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE