octobre
09 samedi

‘Petites planètes’ Live cinema

sam, 9 octobre 2021 - sam, 10 octobre 2021 (20 h 00 min - 22 h 00 min)
Chapelle des Frères Mineurs, 8 Rue de la Pierre, 37100 Tours

Description

  • Omnivion a le plaisir de vous présenter…

« Live cinema est une performance cabriolante et hantée embrassant dans le même geste cinéma monté en direct et musique live à la recherche d’un nouveau format ritualiste. »

!!! TEASER : VIMEO.COM/PETITESPLANETES

Après des performances à Montréal et Berlin cet été, le duo d’artistes Priscilla Telmon & Vincent Moon sont invités à Tours pour nous accompagner à de nouvelles transes. Corps Extatique (Newtopia 9) de 2021 est consacrée à ces états humains qui échappent à l’esprit rationnel. Venez explorer des sons, mouvements et images avec eux et l’équipe d’Omnivion dans le cadre exceptionnel de la Chapelle des Capucins et aux bords de la Loire


LIVE CINEMA

Le ‘Live cinema’ de ‘Petites Planètes’ est une performance unique mêlant cinéma monté en direct, musique live, et collaborations artistiques variées (danse, etc…) selon les lieux de représentation – dans une démarche de recherche et de questionnement autour de notre rapport contemporain au sacré et à l’invention de nouvelles cérémonies.

Chaque performance est une combinaison de films et de musiques basée sur les enregistrements de la Collection ‘Petites Planètes’ – une ethnographie expérimentale du 21ème siècle, composée de plus de 800 films et enregistrements musicaux réalisés à travers le monde. D’un chant polyphonique géorgien à une prière orthodoxe éthiopienne, d’une transe indonésienne à un chant sacré amazonien, des pratiques néo-chamaniques françaises à des rites soufis kurdes, chaque soir, le spectacle est unique, créé pour l’occasion selon les spectateurs, le lieu, la durée du ‘rituel artistique’… Toutes les représentations sont adaptées au lieu de réception, impliquant parfois des musiciens et des participants locaux.

PETITES PLANÈTES

Petites Planètes‘ est un projet composé de films, d’enregistrements musicaux, de performances cinématographiques, d’installations immersives et d’œuvres photographiques.

Créée par les artistes français Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura, la Collection ‘Petites Planètes’ a pour but d’explorer les frontières entre le cinéma, la musique et les formes de rituels modernes. Une vision qui se déplace entre les domaines de la création documentaire, de la recherche ethnographique et de l’expérimentation cinématographique. Leur vision artistique est également profondément imprégnée d’improvisation, de la création des projets à leur diffusion en format performance, gardant au cœur une cohérence de création basée sur un travail sensoriel.

Le travail indépendant de Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura est diffusé entièrement en format court métrage sous licence libre sur les sites www.petitesplanetes.earth  et www.vincentmoon.com, dans une démarche de partage conforme à la circulation des savoirs ancestraux qu’on leur confie. Duo d’artistes multidisciplinaires collaborant en tant que réalisateurs indépendants et explorateurs sonores, ils produisent des films expérimentaux ethnographiques et des enregistrements musicaux.

Priscilla Telmon est une aventurière française, écrivaine, photographe et réalisatrice. Connue notamment pour ses livres et films ‘La Chevauchée des Steppes’ avec l’écrivain Sylvain Tesson, et ‘Himalayas’ pour sa traversée à pied et en solitaire sur les traces de l’exploratrice Alexandra David-Neel, elle se consacre à de longues expéditions rendant hommage aux tradition de sagesse et au mystère des cultures qu’elle visite. Des enseignements qu’elle reçoit des guérisseurs de par le monde, elle développe une technique de chants chamaniques et vibratoires.

Mathieu Moon Saura, aussi connu sous le nom de Vincent Moon, fut le créateur des ‘Concerts à Emporter’ de la Blogothèque, projet devenu culte de films musicaux réalisés en complète improvisation dans les espaces publics de Paris principalement. Après avoir réalisé plus d’une centaine de films avec notamment REM, Arcade Fire, The National ou Beirut, il parcourt le monde tel un Lomax moderne et contemporain, documentant des musiques oubliées, des rites méconnus ou des transes contemporaines, explorant la ré-intégration de formes spirituelles ancestrales via des formes artistiques modernes et expérimentales.

Add A Review

Envoyer un message

Send mail success

Send mail failed

Please enter input field

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE