MONUMENTS HYSTÉRIQUES – VANASAY KHAMPHOMMALA

Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia, Rue de Luce, Tours, France

Description

Qu’est-ce qu’un monument ? Étymologiquement : « ce dont il faut se souvenir ». Mais que faire lorsqu’en pleine inauguration quelque chose déraille ? Quand la parole et la mémoire dérapent et que les corps des participants vont de travers ? Avec Monuments hystériques, l’approche documentaire vacille sur ses bases et bascule dans la fiction et l’irrationnel.

 

Artiste associé au T°, Vanasay Khamphommala aime dérouter les sens comme la logique, les corps comme les habitudes. Ce goût de l’irrévérence, il nous l’a fait partager avec Orphée aphone, et le poursuit avec Monuments hystériques. Tout commence ici autour d’un piédestal vide. Cinq personnes sont rassemblées pour l’inauguration d’un monument. Progressivement, leurs paroles comme leurs gestes sont soumis à des dérèglements inattendus. « L’esprit du lieu » vient de prendre le dessus… La mise en scène du comédien, performeur et chanteuse, bouscule la bienséance, et interroge avec humour notre rapport au patrimoine. Véritable mélange des « genres », ce théâtre de l’instant à la croisée de la fiction et de la performance, nous réunit devant des enjeux de mémoire et de partage.

 

jeu 28 janvier à 21h
ven 29 janvier à 18h et 21h
sam 30 janvier à 15h30 et 18h

durée estimée 1h

à partir de 10 ans

Add A Review

Envoyer un message

Send mail success

Send mail failed

Please enter input field

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE