février
07 vendredi

L’INTIME FESTIVAL – JIM BALLON + TROY VON BALTHAZAR + MALIK DJOUDI

ven, 7 février 2020 (20 h 30 min - 0 h 00 min)
Nouvel Atrium
Boulevard Paul Doumer, Saint-Avertin, France

Description

FOLK / ELECTRO-POP

JIM BALLON
entrez dans la transe
Groupe tourangeau mené par des membres de Steak, YachtClub ou les Pompiers, Jim Ballon foule les scènes de la région depuis 2017. Le trio fera une halte au Nouvel Atrium, dans une formule acoustique particulièrement intime.
Jim Ballon propose une puissante énergie rock issue d’un gros son d’amplis des années 60, avec trois voix qui s’harmonisent, fluctuent, se mélangent autour d’une confidence ; dansent et se perdent en transe le long de rythmiques psychédéliques.
Linéaires, douces ou complètement explosives, leurs chansons sont souvent pop, mais toujours transcendées par le feu de l’improvisation et la constante évolution du groupe qui revisite sa musique à chaque concert pour conserver sa fraîcheur.

TROY VON BALTHAZAR
à fleur de pop
Né à Hawaï, Troy Von Balthazar a été surfeur puis chanteur-guitariste du groupe hardcore Chokebore. Depuis qu’il a lancé sa carrière solo, il lorgne davantage vers le songwriting aérien de son ami Leonard Cohen que vers le grunge abrasif de son idole Kurt Cobain.
Sa voix s’élève en effet parfois à des hauteurs insoupçonnées et nous transporte dans des paysages irréels, qu’il façonne grâce au pouvoir de son imagination. « La musique est totalement visuelle pour moi : je vois les couleurs, les paysages, les histoires, décrit l’artiste américain. Mais au lieu de peindre ce que je vois, je préfère l’exprimer par la musique. »
« It ends like crazy », nom de ce cinquième disque solo, a été enregistré au fin fond du Limousin, où il réside désormais et fleure bon les grands espaces désertiques.
Ainsi, après quatre saisons d’un isolement impeccable, avec pour seule compagnie une famille de loirs squatteurs, un chat errant et la secrète faune des sous-bois de résineux, Troy Von Balthazar, plus que jamais musicien intégral, nous revient enfin.
Il revient accompagné de treize morceaux impérieux, certains galopant, comme exultant d’apercevoir le terme, d’autres respirant ardemment, et la voix du chanteur, libérée par l’isolement, parvient à des hauts sommets d’expressivité.
Notons que ces treize titres ont requis un personnel prodigieusement restreint, qu’en alpinisme on qualifie de solo intégral : l’effectif s’y réduit en effet à trois fortes lettres : TvB.

MALIK DJOUDI
BOULE À MILLE FACETTES
Il fait partie des visages les plus singuliers de la nouvelle pop synthétique à la française. Aussi bien influencé par Etienne Daho, avec qui il partage un duo, que par les sonorités expérimentales de Blonde Redhead ou James Blake, Malik Djoudi se plait à brouiller les pistes.
Après avoir chanté en anglais dans plusieurs groupes de rock, le Poitevin trace désormais sa route dans des chansons en français particulièrement graciles, délicates et nerveuses à la fois.
En 2017, Malik Djoudi effectue des débuts très remarqués avec son premier album, imposant une touche française qui n’appartient qu’à lui : élégante et vibrante, impressionnante et fragile.
Un dandy romantique, une voix androgyne qui flotte dans les airs, une intensité mélodique… Et des mots en français qu’il manie avec grâce et candeur, sur un tempo électro-pop qui invite à la danse.

Tarif : 8€ à 14€
Tél. : 02 47 48 48 85
facebook.com/nouvel.atrium

Calendrier

vendredi, 7 février 2020

20 h 30 min - 0 h 00 min
Fermé

Add A Review

Envoyer un message

Send mail success

Send mail failed

Please enter input field

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE