décembre
05 samedi

Les auditions du parlement de Loire #4 | Vers des institutions animistes

sam, 5 décembre 2020 (11 h 00 min - 12 h 00 min)

Description

Et si, pour la première fois en Europe, un fleuve avait la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation interspécifique ?

Animée par l’écrivain et juriste Camille de Toledo, la commission pour un parlement de Loire vous invite à suivre son travail d’enquête au travers d’une série d’auditions. Ces auditions mettent en acte une recherche collective pour imaginer l’institution potentielle d’un écosystème fluvial et impliquer dans un parlement reconfiguré la faune, la flore, les bancs de sable, les masses d’eau et l’ensemble des composantes de la Loire.

Pour cette quatrième session, c’est l’hypothèse de « l’animisme juridique » qui sera explorée. Dans les pas des anthropologues Philippe Descola et Viveiros de Castrio, la commission du parlement de Loire cherche une voie entre les droits modernes et les ontologies des peuples-sentinelles, amazoniens, amérindiens, aborigènes, qui dialoguent avec les êtres de la nature. Comment cette façon d’être au monde pourrait exister dans nos institutions politiques en hybridant le droit moderne ? Comment les sociétés humaines peuvent agir et reconnaitre les besoins d’un écosystème tel qu’un fleuve ? Comment ajouter des perspectives par des fictions de droit qui permettraient de parler depuis la nature ? Partant de la reconnaissance juridique du fleuve Whanganui étudiée par Sacha Bourgeois-Gironde et bénéficiant de l’expertise de la docteure en droit Marie-Angèle Hermitte, pionnière de « animisme juridique », ces auditions marquent l’aboutissement d’un long chemin pour imaginer un nouvel état du droit ouvert aux voix du monde.

VEN. 04/12 (11h > 12h) • Sacha Bourgeois-Gironde

Professeur d’économie à l’Université Paris 2 et chercheur en philosophie et sciences cognitives à l’Institut Jean-Nicod (ENS). Ses travaux portent sur la théorie de la décision expérimentale et sur les fondements cognitifs des institutions économiques et sociales. Il est l’auteur d’« Être la Rivière », un ouvrage qui étudie le contexte de la personnification juridique du fleuve Whanganui.
???? Réserver votre participation aux auditions via zoom : https://urlz.fr/ellH
???? Retransmission en direct sur les pages facebook POLAU-pôle arts & urbanisme et Le parlement de Loire.

 

SAM. 05/12 (11h > 12h) • Marie-Angèle Hermitte

Docteure en droit, pionnière de la notion d’animisme juridique et spécialiste en bioéthique, directrice de recherche honoraire au CNRS, directrice d’études honoraire à l’EHESS-École des Hautes Études en sciences sociales.
???? Réserver votre participation aux auditions via zoom : https://urlz.fr/ellR
???? Retransmission en direct sur les pages facebook POLAU-pôle arts & urbanisme et Le parlement de Loire.

Calendrier

samedi, 5 décembre 2020

11 h 00 min - 12 h 00 min
Fermé

Add A Review

Envoyer un message

Send mail success

Send mail failed

Please enter input field

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE