décembre
01 mercredi

JEAN-PIERRE DARROUSSIN

mer, 1 décembre 2021 (20 h 30 min - 22 h 00 min)
Espace Malraux

Description

RIMBAUD EN FEU, d’après l’œuvre de Jean-Michel Djian

En 1924, l’année même où André Breton publie le Manifeste du Surréalisme dans les colonnes du Figaro, on retrouve l’auteur d’Une saison en enfer enfermé dans sa chambre d’hôpital à Charleville. « Cette personne qui parle, qui se prend elle-même pour Rimbaud finit par être un Rimbaud qui voit la dérive du monde, et voit comment le monde se comporte après sa mort… » (Jean-Pierre Darroussin).

Jean-Pierre Darroussin dans la peau d’Arthur Rimbaud

Vivant il est, plus voyant encore qu’à 20 ans lorsqu’il décide d’en finir avec la poésie. C’est un génie en feu qui s’installe devant nous, hagard, illuminé mais plus flamboyant encore qu’il ne l’a jamais été. Ce n’est plus un corps qui parle, c’est une âme. Rimbaud convoque tour à tour aussi bien son infirmier que Paul Verlaine, Alfred Jarry, Ignace de Loyola… Comme si, sur un coup de folie, et avant que les derniers feux de la modernité ne les accablent, lui et ses semblables, Arthur Rimbaud s’autorisait une magistrale leçon de vie.

« J’ai avant tout imaginé ce texte pour mon ami Jean-Pierre Darroussin que je considère comme un acteur hors du commun. Mais je l’ai aussi écrit pour rallier, en pleine pandémie, le panache de Rimbaud, histoire d’extirper de ce réel flottant le génie extravagant du voyant. » Jean-Michel Djian (extrait de l’Avant-propos de Rimbaud en feu)

Calendrier

mercredi, 1 décembre 2021

20 h 30 min - 22 h 00 min

Add A Review

Envoyer un message

Send mail success

Send mail failed

Please enter input field

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE