octobre
10 samedi

Jamais la chute d’une hirondelle n’empêchera le retour du printemps…

sam, 10 octobre 2020 (16 h 30 min - 20 h 00 min)
Musée Du Compagnonnage De Tours / Salle Capitulaire
Musée du Compagnonnage, square Prosper Mérimée, Tours, France

Description

Le Printemps des poètes nous fait le plaisir de reporter ce concert dans la salle capitulaire, avec au programme :

• 17h30 : Pneuma-récital, par le poète Sébastien Lespinasse

Poète performeur, Sébastien Lespinasse aime provoquer des situations et des rencontres dans des lieux inattendus (laveries, gares…). Depuis plusieurs années, il explore les possibilités d’une mise en vibration de l’écriture par la projection du souffle: ses recherches l’ont ainsi conduit vers les pionniers de la poésie sonore (Kurt Schwitters, Tristan Tzara ou Isidore Isou) et à l’élaboration d’une forme de poème-partition au déroulement imprévu. Ce travail sonore élabore, non sans humour, un espace poétique où le sens des mots, le corps des lettres et du récitant se provoquent, luttent ensemble, s’échangent dans des étreintes passionnées. « On gonfle les mots ils gonflent leur peau de mots autour de nos souffles ils me regonflent quand j’expire on ne se dégonfle pas je continue la pression mes doigts crissent le long de la peau plastique ils sont gonflés à bloc parfois les mots me gonflent parfois les mots nous crèvent parfois les mots éclatent. » Le Pneuma-Récital est une expérimentation du poème dans ses états d’ébullition, lorsque les polyphonies du sens et les transes de la voix ouvrent les canaux du sensible. C’est une méthode d’air qui convoque joyeusement la matérialité d’un langage devenu action, contact, éclatement des frontières comme l’entendait Ghérasim Luca : « Libérez le souffle et chaque mot devient un signal ».

• 19h : Lignes de vie, lignes de coeur, concert-lecture avec Marlène Guichard, soprano, Eléanor Lewis Clouet, violoncelle, Bernard Pico, récitant

Dans la belle langue classique, le courage c’est d’abord une disposition du cœur, l’organe noble de la vie intérieure pro-fonde, l’énergie, la volonté. Cordial est ce qui stimule le cœur, la force d’âme et ce qui éprouve de l’amitié, vivement et chaleureusement. Enthousiasme. Solidarité. Cette force qui fait qu’on continue de vivre plus haut. Et debout. …

et beaucoup d’autres surprises à partir de 16h30 !

Calendrier

samedi, 10 octobre 2020

16 h 30 min - 20 h 00 min
Fermé

Add A Review

Envoyer un message

Send mail success

Send mail failed

Please enter input field

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE