novembre
26 jeudi

Au-delà, vu d’ici

jeu, 26 novembre 2020 - jeu, 11 décembre 2020 (15 h 00 min - 18 h 00 min)
Musée du Compagnonnage, square Prosper Mérimée, Tours, France

Description

Artistes en résidence

Portée par le Festival Écoute-Voir, cette résidence de création d’artistes est accueillie dans la salle capitulaire du musée pendant plusieurs mois. Les répétitions de Julie Coutant (danseuse/Chorégraphe) et Thomas Sillard (Plasticien sonore) sont ouvertes aux visiteurs DU LUNDI AU VENDREDI de 15h à 18h.

Leur création se jouera les 15 et 16 Janvier 2021 au Festival Ecoute/voir à Tours Pensée comme une œuvre évolutive, “Au delà, vu d’ici” est le prolongement d’une vaste recherche, engagée sur trois années, qui questionne la nécessité d’une interrelation forte entre l’individuel et le collectif comme condition d’accès à une forme d’élévation. Cette pièce performative se partage en proximité. Installé tout autour de l’artiste, le public peut voir, entendre, percevoir les mouvements, ressentir le déploiement du moindre geste, du moindre son. L’inanimé est-il sensible ?

À l’origine, un plateau. Un sol carré fait de bois, de métal, de câbles, de tubes, silencieux, inerte. Vient une femme. Une danseuse, et son cortège d’émotions, de techniques, d’histoires. De l’instant où son corps se pose sur le plateau, ils s’éveillent. Le sol s’exprime, craque, sonne, résonne sous ses pas ; il emplit l’air de vibrations, de percussions. Ses sonorités traversent la danseuse, habitent ses gestes, son esprit, habillent l’instant. Leurs énergies se rencontrent, se mêlent et se confrontent, ils s’enivrent l’un l’autre, et l’on ne sait plus qui entraîne l’autre dans ce qui se déroule sous nos yeux. Pour le public, tout autour du plateau comme pour une cérémonie rituelle, il s’agira de voir l’élan vital se déployer, s’emparer de l’espace, connecter l’humain et la matière, se propager dans l’air jusqu’à lui, l’inclure dans la vibration originelle à l’oeuvre. Quelque chose d’intérieur, d’extérieur, de divin. Une connexion qui plonge au plus profond des choses et s’élève toujours plus.

Avec l’envie de révéler ce que l’on ne soupçonne pas, La Cavale souhaite s’emparer des matières – corps, son, scénographie – pour les faire communier, afin de renouveler la perception des choses du public, faisant de la danse l’outil de la connexion à l’esprit endormi des éléments.

Add A Review

Envoyer un message

Send mail success

Send mail failed

Please enter input field

Agenda 100% Officiel

E-ticket à imprimer chez vous

+ 10 000 événements/an

Des bons plans toute l’année

L’actualité de vos artistes

Le PROG! vous propose une sélection complète et variée d’événements culturels et sportifs. Au programme, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des festivals et bien plus encore !

À PROPOS

RÉSEAUX

AIDE