L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



LA PETITE HISTOIRE...

...DU RUGBY

Allez hop ! Vous, autour du ballon rond, et vous les fans du ballon ovale, fini de se chamailler ! Imaginez donc : vos deux sports fétiches ont la même origine !

On pourrait remonter jusque dans l’Antiquité, où les jeux de balle étaient variés, mais contentons-nous du Moyen-âge : au Pays de Galle on joue au knappan, l’Italie a son calcio, et la France la soule.

A l’époque, tous les coups sont permis : pieds et mains, bien sûr, mais pas seulement sur le ballon ! Tacles et autres placages qui seraient aujourd’hui dignes d’une guirlande de cartons rouges étaient à l’époque le lieu commun de ces jeux remplis de testostérone où l’on envoyait la balle (parfois une simple vessie remplie de grain) vers le clocher voisin, ou le camp d’en face…

Il faut dire que chacun joue un peu à sa manière, d’un village à l’autre ou d’une rive de la Manche à l’autre ! L’Angleterre a donc elle aussi ses multiples façons de jouer au football ou plutôt au folk football, « football du peuple ». Mais malgré ce nom trompeur (foot signifie pied en anglais), on utilise là-aussi mains et bras pour déplacer le ballon.

Rien d’étonnant donc à ce que le jeune William Webb Ellis, élève du College de Rugby à qui on attribue généralement ce geste novateur, ait décidé de se mettre la balle sous le bras plutôt que d’y donner un bon coup de pied. Peut-être avait-il appris ainsi ?…

Le développement des rencontres sportives entre collèges oblige en effet les sportifs à se mettre d’accord sur des règles communes : la Rugby School Rules (ou Rugby Football) naissent ainsi en 1846 pour poser les premier jalons du rugby à XV, deux ans avant que les Cambridge Rules ne créent les premières lois du football moderne !

Déjà pratiqué sur d’autres continents, ce football à l’ancienne donnera également naissance au football américain, mais aussi au footall canadien et au football australien ! On connaît la suite : le sport du ballon ovale fait des émules dans toute l’Europe et sur les autres continents, qu’il soit à XV comme à ses débuts ou à XIII, voire même à sept joueurs pour les Jeux Olympiques de 2016.

Le ballon de football devient progressivement sphérique - ça roule mieux ! Quant au ballon de rugby, il conserve son ovale qui se couvre de cuir. Alors, êtes-vous conquis par le monde de l’ovalie ?