L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



Magic System Africainement TourMAGIC SYSTEM

"Un concert de Magic System ce n'est pas juste de la musique, c'est une communion !"

Quinze ans déjà que Magic System, venu de Côte d'Ivoire enchantent les salles de concert en Afrique et en France. Le succès "1er Gaou" les a fait connaître du grand public, et ils reviennent avec l'album Africainement vôtre et une tournée qui passera par Tours le vendredi 16 janvier au Parc Expo. Quel est le secret des quatre magiciens ? Le chanteur A'Salfo nous en dévoile une partie !

Après quinze ans de carrière comment faites-vous pour conserver la magie du Magic System ?

On se pose nous aussi souvent la question ! Je crois que c'est grâce à tout ce qui est positif et que nous partageons, cette joie de vivre que nous avons, cette envie de donner qui nous traverse, qui fait que pendant quinze ans on a réussi cela. Faire le bonheur des gens depuis quinze ans c'est une passion pour nous, cela nous plaît et on espère que ça va durer le plus longtemps possible!

Ces derniers mois vous avez alterné concerts Afrique et en France : comment vivez-vous le fait d'avoir un pied sur chaque continent ?

Pour l'Afrique on est obligés, c'est notre source d'inspiration, c'est notre base, et il n'y a rien de plus logique que d'aller en Afrique pour recharger les batteries et prendre le soleil pour revenir le partager, c'est ce qui nous fait courir beaucoup. Mais on est contents d'être à cheval entre l'Afrique et l'Europe car c'est ça aussi qui fait qu'on parle de briser les frontières avec la musique, c'est une musique qui brise les barrières et qui s'étend à tout le monde, sans avoir de limites.

L'accueil du public est-il le même sur les deux continents ?

Ce sont des oreilles différentes : ici les gens font le show avec nous, ils bougent beaucoup, ils dansent, alors qu'en Afrique les spectateurs sont plus sensibles au message, aux questions du quotidien que nous évoquons dans nos chansons, ils se sentent concernés par ce qu'on dit, ils connaissent les mots que nous prononçons dans nos chansons. Ce sont vraiment deux façons différentes d'écouter. Mais le point commun c'est la joie de vivre qui traverse les gens quand on est sur scène.

On a souvent une image de Magic System comme une musique légère et festive, quels sont justement les messages que vous transmettez ?

Le dernier album de Magic System, Africainement vôtre, est par exemple ouvert par un titre africain, "M'ninda", qui parle d'espoir et de prise de conscience. Il y a aussi des titres comme "Savoir" qui parle de l'éducation et de l'alphabétisation, ou "Africa" qui évoque la paix en Afrique, la stabilité et la cohésion sociale. Magic system ne fait pas seulement danser et a des messages très forts et ceux qui ont nos albums ou ceux qui viendront au Parc Expo de Tours pourront vous le confirmer ou le découvrir !

Quel regard portez-vous sur la Côte d'Ivoire actuelle ?

C'est un pays qui sort de sa convalescence, car en 2010 nous avons traversé une grave crise, et il a fallu du temps pour remettre tout en place. Près de cinq ans après, il y a eu une nette amélioration, la cohésion sociale est en train de se réinstaller, le pays est en train de redémarrer. Sur le plan politique il y a encore quelques réglages à faire, mais pour tout ce qui est social et développement, je crois que le pays est en bonne marche et est en train de rentrer à nouveau dans le concert des nations.

Les membres de Magic System agissent d'ailleurs sur le plan social sur place ?

Oui, nous avons mis en place la fondation Magic System avec laquelle nous organisons chaque année un festival, qui nous permet ensuite d'investir des fonds dans l'éducation et la santé. Avec les fonds que nous avons eus de quelques partenaires nous avons réussi à construire une école primaire de huit classes et une maternelle de quatre classes, nous avons réhabilité des hôpitaux, des pouponnières des orphelinats, et nous continuons sur cette lancée. Quand on parle de partage ce n'est pas seulement dans la musique, c'est dans la vie aussi, et nous avons envie d'être actifs et d'œuvrer pour le bien-être de différentes populations africaines qui nous soutiennent par ailleurs dans notre carrière.

Avez-vous pour cela le soutien d'autres artistes ivoiriens (on connaît en France Tiken Jah Fakoly ou Alpha Blondy)?

Oui, l'an dernier Alpha Blondy était notre tête d'affiche. Mais en dehors des artistes ivoiriens il y a aussi des artistes français qui nous accompagnent : Sexion d'Assaut, Soprano, La Fouine, Youssoupha, Leslie, Willy Denzey sont passés au festival nous donner un coup de main. Il y a une vraie solidarité artistique autour du projet ce qui fait que chaque année on essaie de faire plus pour égayer les populations, leur permettre d réaliser leur rêve en leur donnant les moyens de voir ces artistes-là.

Quels conseils donneriez-vous aux spectateurs qui viendront au Parc Expo le 16 janvier pour conserver le "magic in the air"?

Article 1 : vous venez au concert de Magic System en jean et baskets ! C'est le préalable indispensable. Pour ceux qui viennent il faut bien se dire qu'ils viennent pour deux heures de show non stop, tout le monde doit avoir la maladie du bouger bouger car on ne va pas s'asseoir ! De la première à la dernière seconde, ce ne sera que de l'ambiance, nous venons pour faire deux heures de messe car un concert de Magic System ce n'est pas juste de la musique, c'est une communion. Nous allons transformer le parc expo en salle de sport, ça va être très très très chaud ! Donc costume-cravate s'abstenir !

Quel disque vous emmèneriez sur une île déserte ? Peut-être Raphaël, ça semble décalé de mon style, mais j'emmènerais lui, ou un album de Patrick Bruel.

Un artiste avec lequel vous rêveriez de faire un duo ? Soit Black Eyed Peas, soit Wycliff, ou Akon, mais le 3e rêve s'est réalisé car on vient d'enregistrer un titre avec lui !

Une expression ivoirienne à nous apprendre ? Vous connaissez peut-être déjà "C'est ça qu'est la réalité", "y'a rien dans jalousie"...

Votre petit plat préféré ? Je suis plus pour les mets ivoiriens, la sauce aubergine, avec du poisson fumé. heureusement ma femme sait le cuisiner donc je peux en manger même en France !

 

Affiche Magic SystemPour mouiller la chemise et réchauffer l'hiver, rendez-vous au Parc Expo vendredi 16 janvier à 20h. Réservations sur www.az-prod.com .