L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



LA PETITE HISTOIRE...

... DE LA BROSSE A DENTS

On n’arrête pas le progrès ! En quelques siècles les humains ont ainsi troqué un bout de bois à mâchonné contre un appareil électrique, tout ça pour s’entretenir les ratiches ! L’hygiène dentaire ne date pas d’hier : chez les Sumériens le cure-dent permettait d’enlever les souvenirs du repas coincés entre les dents, alors que de l’Asie à l’Afrique en passant par le Moyen-Orient on mâchait un bout de bois, parfois trempé  dans du parfum.

Et pourquoi ne pas y ajouter des poils ? Aussitôt dit aussitôt fait par les Chinois du XVème siècle : le sanglier chez eux, puis le crin de cheval et autres poils d’animaux par chez nous, le bâton se transforme donc en brosse !

Mais la fameuse brosse à dents telle qu’on la connaît aujourd’hui n’arrive dans nos contrées qu’au XVIIIe siècle. Jusque-là on se frottait les dents avec un tissu, ou on se massait les gencives avec les pommades préconisées par les médecins. En Angleterre, William Addis se fabrique sa propre brosse et finira par fournir le Roi d’Angleterre !

De notre côté de la Manche, c’est l’ennemi juré de la perfide Albion qui fait la promo : Napoléon, à cheval sur l’hygiène, met la brosse à dents dans son nécessaire de campagne. Rien de tel que de mener bataille avec les dents blanches, pour sourire aux peintres qui immortaliseraient le moment…

Brosse à dents de napoléonMais le sourire Email Diamant n’est pas encore à la portée de toutes les bourses : objet de luxe, manche sculpté ou gravé sur bois, argent ou ivoire, la brosse à dents reste l’apanage des grands de ce monde.

Il faut attendre la fin du XIXè siècle pour que l’objet se démocratise, jusqu’à ce que les Américains développent des gammes entières de brosse dans les années 1950. Enfant aux dents de lait, ados et leurs appareils, papy et son dentier, mamie et sa prothèse ou maman et son sourire charmant … Chacun sa brosse !

Les ingénieurs se penchent même sur la question : la première brosse électrique voit ainsi le jour dès 1956, après la brosse électrolytique qui ionisait le fluor de votre dentifrice. Les ultrasons sont également de la partie en 1972 pour éviter l’usage de dentifrice.

Matin et soir c’est donc le fruit de plusieurs siècles de prouesses technologiques que vous tenez entre vos mains : avouez que vous ne regarderez plus votre brosse à dents de la même manière… !