lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



LA RUDA

« réveiller l’énergie de la Ruda »

La Ruda ©Aishy - MorganView

Le come-back qu’on n’attendait plus : après sept ans de pause, la Ruda repart en tournée cet été. Pierrot, le chanteur, nous en dit plus sur ce retour qui va faire danser la foule d’Aucard de Tours.

Retour à Aucard : ça fait quelque chose ?

Aucard c’était notre premier gros festival, en 1996 ! On y est repassé ensuite, et ce sont toujours des concerts particuliers car on se sent proche de Radio Béton, qui nous diffusait et nous soutenait ; on partage une même mentalité de curiosité, d’esprit rock et le goût du ska. On a aussi joué souvent à Tours, au Bateau Ivre qui était un peu notre Olympia, et au Temps Machine sur la dernière tournée, en 2012. Donc ce sera forcément un plaisir de retrouver les amis, le public, et c’est l’esprit de cette tournée : on se fait plaisir !

Sur scène on retrouvera de nouveaux titres ?

Non car l’idée c’est de réveiller l’énergie La Ruda, mais le groupe est terminé au sens où on ne prévoit pas de nouvel album. On a dit tout ce qu’on avait à dire, on s’est quittéssans être fâchés, juste par lassitude, ce qui facilite la réunion d’aujourd’hui.

Et avec plus de 100 chansons, comment se fait le choix pour le live ?

C’est une vraie plaie ! On n’est pas tous d’accord, donc on essaie de trouver un chemin qui nous corresponde et convienne au public. On est plutôt dans l’idée de baser le concert sur les deux premiers albums, qui ont donné son âme au groupe, son esprit rock alternatif qui nous habite toujours. Et on jouera bien sûr un peu des albums suivants.

Aucard c'est aussi l'une des premières dates de cette tournée 2019 : comment on se prépare à reprendre la route ?

Je crois qu’on est encore jeunes et fringants, on a passé vingt ans sur les routes avec plus de mille concerts, donc pas de préparation physique spécifique ! On retravaille le répertoire, qui revient vite car on l’a joué tellement souvent… Il faut retrouver tout de même les automatismes, la fluidité, et rester pertinent, et dans l’impact physique. La Ruda a toujours été généreuse sur scène, il faut donc qu’on soit à la hauteur à ce niveau-là. Donc on répète tous les lundis soirs, on est bons élèves !

Pas de crise de la cinquantaine à l'horizon ?

C'est peut-être un peu pour ça qu'on repart... ? Disons qu'on a surtout compris que la vie continue, qu'il faut en profiter, et que même si le temps passe, on est toujours un peu ce qu'on était à vingt ans. Et puis ce retour de la Ruda se fait aussi car on continuait à recevoir des demandes de festivals ou de salles. Quand les calendriers et les envies des huit membres se sont accordés, la tentation était très forte... Et c'est tant mieux !

 

Aucard de Tours se la joue cette année "On nous cache tout on nous dit rien": tu nous révèle un secret sur la Ruda ?

Pas de secret ! Ou alors le secret de notre longévité : la passion... Mais on ne l'a jamais caché !

Ta dernière claque musicale ?

Je ne sais pas… Mais la prochaine on la prendra en remontant sur scène ! Ça risque de nous remuer, et on espère que le concert brassera le public, comme au bon vieux temps !

aucard de tours 2019Rendez-vous samedi 8 juin au festival Aucard de Tours pour se faire fouetter le sang et remuer les tympans avec toute l'équipe de la Ruda ! La programmation et les réservations en cliquant juste ici, et pour suivre la Ruda sur les routes, direction Facebook.

 

CREDIT PHOTO © Aishy - MorganView