lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



Blankass ©Stéphane MerveilleBLANKASS

Formé en 1990 par les frères Guillaume et Johan Ledoux, Blankass a marqué les esprits avec sa "Couleur des blés" et son rock français. De retour avec le single "C'est quoi ton nom" et un nouvel album, le groupe prépare sa tournée avec une semaine de travail à la Parenthèse de Ballan-Miré. PROG! a joué les petites souris curieuses en se glissant dans les coulisses pour interviewer Guillaume et en savoir plus sur le concert du 23 février.

On parle de come-back, mais est-ce que Blankass s'était vraiment arrêté ?

Non pas vraiment ! Le dernier album studio date de 2012, on a sorti un double best-of avec des inédits en 2014, mais depuis on n’avait rien sorti sous le nom de Blankass. Johan et moi avions créé un projet pour enfants en 2015 (Balthazar tête de bois). Mais le groupe ne s’est jamais séparé, on a juste donné libre cours à d’autres projets. Après l’album jeune public, chacun a fait des projets personnels, j’ai tourné en duo avec Cédric, le pianiste du groupe et mes chansons à moi, dans un format très intimiste, Johan tournait un spectacle autour de Dylan, on s’est promenés un peu... Et il y a un an et demi on a recommencé à composer tous les deux, et on a fini par se dire qu’on avait la matière pour faire un nouvel album.

Ce nouvel album est dans l'esprit des précédents ?

Blankass reste un groupe pop-rock, et il y aura quelques chansons acoustiques sur l'album, comme d'habitude, car on a toujours aimé les folk-songs, Dylan, Springsteen... Mais il ne faut surtout pas que ça ressemble à ce qu’on faisait il y a 20 ans, ce serait ennuyeux pour nous et pour le public ! Depuis nos débuts, on a toujours évolué, dès le 1er album d’ailleurs : quand on l’a enregistré on avait fait des choix très acoustiques avec des banjos, des violons, des guitares, et sur la tournée qui a suivi on était déjà tout en électrique. Donc certains spectateurs avaient aimé le côté folk de l’album et étaient surpris !

Pour annoncer la sortie on vous retrouve dans des vidéos avec des invités de choix, sur Facebook et Youtube : comment est née cette aventure ?

Au début on avait prévu de faire quelques petites vidéos pour rigoler et annoncer le single « C’est quoi ton nom ». On voulait juste proposer cela à quelques copains, et finalement on s’est pris au jeu, et on est tombés sur deux réalisatrices, Sarah et Emilie Barbault, réalisatrices de clips et courts-métrages, qui nous ont accompagnés dans cette aventure où on s’est retrouvé à tourner 18 épisodes ! C’était chouette d’explorer un autre terrain de jeu, écrire les scénarios, jouer la comedie, découvrir un autre métier... pour au final avoir un projet global avec l'album, les vidéos et les concerts.

Côté scène, le tout premier concert de ce Blankass nouvelle formule aura lieu ce samedi 23 février à la Parenthèse de Ballan-Miré : un choix surprenant pour des berrichons comme vous !

On cherchait un lieu pour roder le spectacle avec notre nouvelle équipe qui comporte deux nouveaux musiciens et deux nouveaux techniciens. On a répété deux mois en studio, et on cherchait une salle récente, et centrale géographiquement car on vient d'un peu partout. Il y a quelques temps j’étais venu voir jouer mon copain Teddy Savic ici, et j’ai trouvé la salle très chouette et l’équipe très sympa. On les a donc contactés via l’association Chapau Prog, et tout le monde est tombé d’accord assez rapidement. C’est un plaisir d’avoir une salle pendant une semaine, car c’est important pour nous de travailler le concert dans les conditions du live pour répéter tout le spectacle. Et la Parenthèse joue le jeu avec des places à des prix abordables, donc on vous attend nombreux !

 

 

Votre petit rituel avant d'entrer sur scène ?

On fait un cercle, on s’encourage, on se fait des bibis !

Le meilleur endroit pour écrire un album ?

Partout ! J’adore écrire quand il se passe des choses autour de moi je ne suis pas du genre à m’isoler, j’aime écrire des textes quand les autres à côté sont occupés à autre chose, même s’il y a du bruit.

Et l'album, c'est pour quand ?

Il est presque fini, mais on va faire ça à l'ancienne : on tourne d'abord sur scène avec une vingtaine de dates prévues, pour faire vivre les titres, et on sortira l'album après, à la rentrée.

Vous l'aurez compris, pour découvrir les nouveaux titres de Blankass, il n'y a qu'une solution : vous précipiter à la Parenthèse ce samedi 23 février 2019 ! La réservation en ligne est possible en cliquant juste ici. Et pour suivre les actus de Blankass, c'est par là et aussi par là.

 

 Crédit photo Blankass © Stéphane Merveille