L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



LA PETITE HISTOIRE…

… DE L’ESPACE MALRAUX

travaux Espace MalrauxDevinez qui était dans Paris Match au début de l’année 1989 ? L’espace Malraux de Joué-lès-Tours !

A la manœuvre de ce projet attendu par toute l’agglomération, le maire Raymond Lory, figure historique de la vie politique locale. Maire de Joué-lès-Tours de 1956 à 1995, l’élu avait une priorité : donner à sa ville toute sa place dans l’agglo. Avec Malraux, on voit donc grand !

Situé à proximité du site Michelin, et de la future rocade dont le projet venait tout juste d’être validé, l’espace Malraux est imaginé par le cabinet d’architecte Baudin-Châteauneuf, qui reçoit le top-départ des travaux à l’été 1987. Un auditorium de 1000 places, un autre de 250, des salles modulables, 1000m2 de hall, une cafeteria… Quand les Jocondiens s’y mettent, ils ne rigolent pas !

Côté design, l’architecte Jean-Philippe Thellier parle dans le journal municipal de « provocation à l’échelle du paysage ». Pour lui, qui dit provoquer, dit se faire remarquer : les lignes noires et claires de la façade sont donc conçues pour être visibles par les automobilistes de passage.

A l’intérieur, on ne lésine pas sur les moyens – voyez le marbre au sol – mais on n’oublie pas non plus la technique. Avec son plafond suspendu, à l’époque unique en France, l’acoustique de la salle est donc impeccable.

Espace Malraux Joue les toursBijou technique et première grande salle de concerts de Touraine, Malraux aurait suscité la jalousie de Jean Royer, maire de Tours, qui aurait lancé le Vinci en réponse. Vrai ou faux ? Quoiqu’il en soit, l’ouverture en grande pompe qui dura tout un week-end en janvier 1989 avec l’Orchestre National d’Ile de France, Eve Ruggieri, un duplex radio sur France Inter, des reportages télé, j’en passe et des meilleures, trouvera son écho pour les 30 ans de la salle, avec des festivités à ne pas manquer !