L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



ANTOINE DOLE

Ueno park

Éd. Actes Sud
 

Voici huit portraits sensibles de huit adolescents en marge de la société japonaise qui nous posent en spectateurs de ce pays en pleine mutation.

Chacun d'entre-eux cherche un échapatoire à cette société patriarcale dont même les hommes tout-puissants ne peuvent plus assumer les règles archaïques. Par leur isolement volontaire, leur exubérance et leur refus des normes, ils nous font remettre en question de rôle des adultes qui, au lieu de les guider sur la voie de l'épanouissement, les contraignent jusqu'à l'extrême dans des rôles intenables d'une perfection d'un autre temps. 

Avec sa sensibilité et sa poésie coutumières, Antoine Dole est un auteur magistral qui nous entraine au plus intime de ses personnages qui, animés d'une énergie vitale débordante, tentent (et réussissent) de quitter les routes toutes tracées pour eux.

A un moment où de profondes réformes de la société japonaise sont initiées en matière de droits des femmes et des normes sociales liée au travail, Antoine Dole nous parle de la jeunesse tokyïte qui, à l'image des cerisiers en fleur de Uedo Park à Hanami inonde chacun d'un souffle de renouveau et d'espoir.

Camille, Libraire jeunesse

L’auteur parle de son travail et de son dernier roman : https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-29-aout-2018

  Amoureux du bouquin : Retrouvez toutes les actualités et rencontres de la Boite à livres sur www.boitealivres.com