L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



La saga de GrimrJérémie Moreau

La Saga de Grimr

Editions Delcourt.

« Je n'ai pas de nom, pas de famille, pas de terres, pas de possessions. Pour eux je ne suis personne.

Mais je vais leur montrer qui je suis. Le temps d'une vie. Chacun de mes actes comme autant de pierres posées pour construire l'édifice final.

Car ce qu'ils ne savent pas, c'est que j'ai un volcan dans l'âme. »

L'Islande est une terre sauvage, où les éléments telluriques peuvent se révéler aussi imprévisibles et violents que magnifiques. C'est là que, au XVIIIème siècle, un barde nous conte l'histoire de Grimr. L'enfant d'une force prodigieuse, devenu orphelin à la suite d'une impitoyable nuée ardente qui emporte ses parents et bouleverse sa vie, est recueilli par Vigmar, sorte de Janus scandinave. Surnommé « le voleur » ou « le vaillant », il va permettre à l'enfant de grandir et de s'affirmer mais aussi lui dévoiler la malveillance des hommes. Comme dans tout conte initiatique, Grimr va rencontrer des bonnes et des mauvaises personnes et subir son compte d'épreuves. A la façon des sagas islandaises, la banalité du quotidien et la démesure de l'exceptionnel se côtoient sans lyrisme car seuls le destin, l'honneur et la réputation comptent. Quelle place alors pour Grimr dont toute la famille a disparu ?

saga de grimr

Inspiré des sagas , et de la culture islandaise en général, Jérémie Moreau est parti d'une idée : raconter un acte héroïque à travers un volcan. L'histoire, racontée par le barde peut se lire comme une saga, comme un conte initiatique ou encore comme une métaphore de la nature islandaise. Les illustrations à l'aquarelle sont âpres et sans compromis, rappel de la dureté de l'île. Un humour noir et froid vient contrebalancer la tragique destinée du héros.

L'auteur, né en 1987 est un habitué des récompenses : fauve d'or à Angoulême 2018 pour cet album, il avait également signé le dessin du « Singe de Hartlepool » écrit avec Wilfrid Lupano au scenario publié en 2014. Un autre album, très fort où l'on retrouvait déjà les notions de différence, d'intolérance et d'injustice à travers l'histoire de ce singe habillé d'une veste napoléonienne, seul survivant d'un bateau français échoué sur les côtes anglaises qui subira le châtiment suprême à l'issue d'un procès de dupes.

saga de grimrPourquoi lire cette BD à la couverture étrange : un personnage sans âge, plutôt laid, rustre, à l'attitude agressive... C'est Grimr ! Et bien sûr, une fois que vous aurez fait sa connaissance, vous comprendrez mieux ce regard déterminé et vous verrez la force au lieu de voir la peau de bête. Ce livre est une véritable rencontre, la découverte d'un être brut de décoffrage, qui parle peu et qui, comme le barde l'annonce dans les premières pages « dépasse tout ce que j'imaginais ».

Pour en savoir plus : jeremiemoreau.tumblr.com

Claire, librairie à La Boîte à Livres.

 

 
  Amoureux du bouquin : Retrouvez toutes les actualités et rencontres de la Boite à livres sur www.boitealivres.com