L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



VOLODIA

« Le reggae a toujours fait partie de mon identité »

Depuis 2016 Volodia a mis l’aventure Phases Cachées entre parenthèses pour se lancer en solo... et en 100% reggae ! Avec son premier album Un pied sur terre sorti sous le label Baco Records, il se fait sa place sur la scène francophone. Avant son arrivée à Yzeures N’Rock il nous en dit plus.

Dans le clip de Captain, tu es sur un bateau. Question con : tu sais vraiment naviguer ?

Ah ah ! Je ne suis pas vraiment navigateur, c’est plutôt un fantasme. Dès que j’en ai l’occasion, j’aime partir me ressourcer du côté de l’océan. C’est surtout l’évasion, l’idée du voyage qu’on retrouve dans le clip et la chanson.

Avec la grosse tournée sur laquelle tu es cette année, cela te laisse le temps de vadrouiller ?

Disons que c’est de la vadrouille pour la tournée ! J’essaie de bouger en France quand j’ai 3-4 jours, depuis la Normandie où j’habite en ce moment, donc je sillonne pas mal l’Ouest. Et je projette de voyager en Asie prochainement (Inde, Indonésie…). J’ai toujours pris la musique comme un ticket de transport. Mais il y a déjà beaucoup à voir et beaucoup de gens à rencontrer en France.

 

L’autre grande aventure, c’est te lancer en solo, sans le groupe Phases Cachées où on t’a connu. Qu’est-ce qui t’y a poussé ?

J’ai toujours fait de la musique de mon côté. Ça faisait longtemps que j’avais envie d’un album axé reggae car avec Phases Cachés on est plutôt dans le hip-hop. Après des mixtapes et des morceaux en téléchargement gratuit je voulais me prouver à moi-même que je pouvais le faire, et exploiter tout ce que j’avais envie de dire et de partager musicalement. Ce côté solo, reggae, a toujours fait partie de mon identité, je ne me suis pas posé de question.

Et Phases cachées c’est fini ou c’est en pause ?

C’est un sujet flou pour l’instant. Il y a l’envie de continuer le projet, on n’a pas voulu complètement arrêter pour sortir nos projets solo (Cheeko a lui aussi sorti un album), mais c’est vrai que nos directions artistiques sont différentes. Donc la question est de savoir si artistiquement on arrivera à se retrouver sur un même projet, mais on n’a pas encore la réponse pour l’instant !

La scène française reggae/ragga est très active ces dernières années. Qui sont tes grands-frères dans cet univers ?

Danakil ! Leur groupe depuis une quinzaine d’années maintenant, ils nous ont pris sous leur aile avec Phases Cachées en 2013 via leur label Baco Records. Ils nous ont offert la possibilité d’être sur scène, d’entrer dans le milieu professionnel. Ils nous ont vraiment mis le pied à l’étrier et on continue d’avancer ensemble. Aujourd’hui il y a toute une nouvelle génération Jahneration, Naaman et d’autres : on a commencé ensemble ce qui a créé des liens forts entre nous, c’est un peu comme une grande famille.

Le fait d'être nombreux sous le label Baco Records facilite les échanges entre vous ?

Les rencontres sont bien sûr plus faciles quand on se croise au label, mais les collaborations se font surtout au feeling. Il y a Baco, et il y a un autre collectif qu’on monte ensemble -We All - où tout le monde ne vient pas de chez Baco, mais où on essaie de monter un projet commun (rien de précis pour l’instant). Les connexions se font de toutes façons par l’humain, sans intermédiaires.

En Touraine nos enfants chéris dans la famille reggae/ragga sont Biga*Ranx et Brahim... Est-ce qu'on peut rêver d'une petite surprise sur la scène d'Yzeures N'Rock ?

Une surprise de dernière minute ? Je ne sais pas du tout, je ne sais même pas s’ils seront en Touraine à ce moment-là ! Je partage toujours la scène avec plaisir, donc on verra sur le moment s’il y a du monde dans les parages.

Le message est lancé !

 

 

Dernière chose avant de monter sur scène ? Je me chauffe la voix et je sautille.

Le plat que tu réussis le mieux ? La quiche ! Toutes sortes de quiches !

Eté rime avec...? Soleil, plage et crustacés !

yzeures 2018Et pour bronzer sous le soleil de Touraine tout en écoutant du bon son, rendez-vous à Yzeures N'Rock du 3 au 5 août pour y retrouver Volodia mais aussi Danakil, Mes souliers sont rouges, Soviet Suprem, Vald, Patrice et quelques autres ! La prog' du festival c'est ici, et pour suivre les actus de Volodia c'est juste là.

 

Photo ©VCP