L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



demaisonFRANCOIS-XAVIER DEMAISON

« Je n’aime pas être dans une case »

Depuis deux ans déjà, François-Xavier Demaison joue sur les scènes françaises son nouveau spectacle devant des salles combles. Celui qui avait débuté sa vie professionnelle dans la finance new-yorkaise s’épanouit depuis presque vingt ans dans l’humour et la comédie. Il nous en dit plus.

Retrouve-t-on dans votre nouveau spectacle les personnages et l’esprit du précédent ?

C’est le même esprit, mais avec des différences car je prends plus de liberté avec le public, je m’adresse un peu plus à lui à la manière du stand-up. La forme est plus celle d’une discussion avec les spectateurs, mais ça reste bien sûr mon univers, et je reprends un ou deux personnages en clin d’œil.

Quels sont alors les thèmes que vous abordez sur scène ?

Je vais parler des tournées, car c’est ce que je fais le plus au monde ! Je joue entre 60 et 80 dates par an en France depuis 10 ans, et je me suis dit il faut que je le raconte : mes rencontres, les gens que j’ai croisés, mes collaborateurs (Samuel Le Bihan, Mickael Quiroga et Eric Théobald)… Il y a une boucle qui est bouclée puisqu’à un moment je repars à New York où j’avais vécu, donc c’est assez personnel, il y a un mélange entre le stand-up et le théâtre, et de plus en plus d’impro.

fx demaison ©Yann Renoard

On connaît peu Samuel Le Bihan, qu’on aurait tendance à considérer comme un acteur « sérieux » et pas forcément dans l’humour...

Avec Samuel c’est une rencontre d’amitié,c’est la rencontre qui a fait le larron. C’est bien sûr un comédien « sérieux », qui a fait la Comédie Française, et il a participé à l’aventure aux côtés de Mickael Quiroga et mon metteur en scène Eric Théobald. Samuel apporte un regard extérieur très juste, c’est un véritable artiste qui est toujours de bon conseil.

Passez-vous vous aussi de l'autre côté, en coulisses, pour écrire ou mettre en scène d'autres comédiens ?

Je produis et met justement en scène Mickaël Quiroga, qui joue tous les mercredis à l’Apollo à Paris. C'est un véritable échange, l’aboutissement d’une relation d’amitié artistique.

Avez-vous le temps de participer à d’autres projets en plus de la tournée ?

Oui bien sûr, je fais une apparition dans le film de Franck Dubosc, et dans  la suite de Neuilly-sa-mère ; je viens aussi de terminer un film avec Mathilde Seigner, et la saison 2 de Quadras est en écriture.

On vous reverra aussi dans des films dramatiques ? C’est une envie ?

Bien sûr ! Je n’aime pas être dans une case.

Avez-vous un défaut dont vous aimeriez vous débarrasser ? La culpabilité. Je me sens coupable de tout, c’est quelque chose qui vient de l’enfance !

Quelle est la danse qui vous va le mieux ? Le twerk. Ça m’arrive d’esquisser quelques pas sur scène… Je fais beaucoup de choses avec mon corps, vous devriez venir voir !

affiche fx demaisonLe spectacle affiche déjà complet pour la session du 15 mai à La Parenthèse de Ballan-Miré, alors guettez le site de l'artiste pour y trouver les prochaines dates !

 

Photos ©Yann Renoard / Mondino