L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



la fille qui n'existait pasNathalie C. Anderson

La fille qui n'existait pas 

Pocket jeunesse - dès 14 ans

Depuis la mort de sa mère, Tina survit en attendant l'heure de la vengeance. Recrutée par les Goondas, un redoutable gang de Sangui, elle devient une experte du vol par effraction et fait les plus gros coups, les plus risqués, jusqu'au jour où elle doit "recueillir" des informations chez le très riche Monsieur Greyhill, industriel américain installé à Sangui et ancien employeur de sa mère, qu'elle accuse du meurtre de cette dernière. Elle pense l'heure de sa vengeance arrivée quand elle tombe nez à nez avec son ami d'enfance, son quasi frère de lait, Michael Greyhill. Cette rencontre va remettre en question jusqu'à sa conviction la plus intime de la culpabilité du magnat qui la pousse à sceller un pacte d'entraide : Michael voudra prouver l'innocence de son père et Tina sa culpabilité.

Cette quête nous entraine dans une Afrique ignorée, en proie aux guerres civiles, où les hommes et à fortiori les enfants n'ont aucune valeur face aux intérêts financiers des promotteurs miniers qui exploitent les conflits locaux dans un but lucratif.

J'ai lu ce roman comme une aventure formidable, un voyage à l'autre bout du monde, mais aussi comme un récit d'actualité sur le cynisme des politiques internationales en matière de gestion des conflits en Afrique Noire, dont les victimes sont les populations locales qui dépérissent au fil des décennies et qui n'ont aucun moyen de faire entendre leur voix.

L'histoire de Tina est fictive mais elle reflète le destin de milliers d'enfants réfugiés qui, eux, sont bien réels et que l'auteur a cotoyés au cours de ses années de travail humanitaire. Pour prolonger cette lecture, n'hésitez pas à vous pencher sur Maison sans fenêtres de Marc Ellison et Didier Kassaï paru aux éditions La Boîte à Bulles.

Camille, librairie à La Boîte à Livres.

 

 
  Amoureux du bouquin : Retrouvez toutes les actualités et rencontres de la Boite à livres sur www.boitealivres.com