L’AGENDA DES SORTIES DU 37

lien agenda
  • image annonceur
  • image contact

Trouver une sortie



Mayalen Goutz et Matz

Vies volées

Editions Rue de Sèvres.

 

En Argentine, entre 1976 et 1983, 500 nourrissons ont été enlevés à leurs parents pour être élevés par des familles proches du régime dictatorial. Plusieurs décennies après ces événements, des femmes continuent de se battre pour les retrouver.

"Les parents sont ceux qui mettent à manger sur la table, qui te racontent une histoire le soir avant de dormir ou te filent une baffe quand tu franchis les limites. Pas ceux qui te mettent au monde et t'abandonnent.

- Je suis d'accord avec toi mais là on parle d'enfants de parents assassinés. Ce n'est pas quand même pas tout à fait la même chose qu'une adoption, Non ?"

Mario, 20 ans, s'interroge sur sa filiation, il ne ressemble pas beaucoup à ses parents, et fait face à un mur quand il demande des renseignements. Sur la place de Mai, il rencontre ces femmes à la recherche de leurs petits-enfants volés par la dictature, il décide d'en avoir le cœur net et fait les démarches pour connaitre sa vérité. Dans son parcours, il entraine son meilleur ami Santiago, qui lui n'a aucun doute...

Un récit poignant  illustré sobrement,  tout en douceur pour faire découvrir une tragédie de l'Argentine, qui encore aujourd'hui n' a pas donné toutes ses réponses.

Coup de cœur de Céline, librairie au rayon bandes-dessinées de la Boîte à Livres.

Et pour en savoir plus sur cet album signé Mayalen Goust et Matz, rendez-vous sur les liens suivants sélectionnés par Céline :

l’émission Bulles de BD sur France Inter (mercredi 10 janvier 2018)

► quelques planches et la critique de BDZoom (12 janvier 2018)

► la critique de Ligne Claire (9 janvier 2018).

 


  Amoureux du bouquin : Retrouvez toutes les actualités et rencontres de la Boite à livres sur www.boitealivres.com